Après deux ans d’interdiction due au terrible Covid-19 qui a plus d’une facette pour faire trembler l’Humanité toute entière - elle-même responsable de tous les dérèglements terrestres…- le traditionnel Bazar de Noël du Wednesday Morning Group Madagascar a bien eu lieu le samedi 27 novembre au Carlton Anosy Antananarivo. Il s’agissait de sa 62ème édition.
Comme à l’accoutumée, depuis bien des décennies, madagate n’a jamais loupé ce rendez-vous créé par ces Dames infatigables qui se réunissent un mercredi de chaque mois de l’année pour, ensemble, penser aux autres. Cette année, elles ont choisi comme code couleur, le blanc, déjà symbole de pureté car c’est une couleur analogue à celle de la neige, du lait, censée être le symbole de la virginité, de la pureté, de l’innocence du bébé et de la sagesse des « vieux » aux cheveux blancs.
En physique, le blanc est le résultant de la combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire, visibles lorsqu’apparait un arc-en-ciel (« avana » en malagasy). Certes, dans certains pays d’Asie et d’Afrique, le blanc est la couleur du deuil, le passage de la vie à la mort. Mais, pour tous les croyants, le blanc constitue la Lumière divine. Qui illumine tout. Pour un spécialiste : « Cette teinte, associée à la perfection et à la pureté, est utilisée pour représenter la spiritualité (…) ».
Après ce petit moment philosophique, revenons sur terre, plus exactement au Carlton Anosy. Marraine de ce Bazar de Noël 2021 organisé par le WMG Madagascar, la Première Dame, Mialy R. Rajoelina, en plein combat contre les « Herisetra atao amin’ny vehivavy », s’est fait représenter par les Dames de l’association Fitia qui ont coupé le ruban avec la Président Solange Chapuis Ramamonjisoa.
Cette 62ème édition a-t-elle était un succès, au niveau de la fréquence et du nombre des visiteurs, potentiels acheteurs ? Nous le saurons ultérieurement.
Par contre, c’est avec des photos inédites que, nous, sur madagate, nous prouvons que le savoir-faire made in Madagascar existe réellement, qui ne demande qu’à être connu, et ce dans de très nombreux domaines.
Rien que pour vos yeux, le succès et le mérite reviennent à ces Dames en blanc qui ont réussi à réunir tous ces artisans de très haut niveau en un seul lieu et pour la bonne cause.
Enfin, juste au passage, la bijouterie Pala a organisé une vente aux enchères. La preuve en une seule photo, ci-dessous. Bravo, Mesdames d’exister !
A présent, à vos yeux !
Jeannot Ramambazafy – Harilala Randrianarison – Andry Rakotonirainy
src="/images/pics/2021/11/wmgexpo20.jpg" border="0" style="border: 0;" />
Â