Les quelques photos de ce reportage ont été prises lors des obsèques de Maman Julia Rabetsaroana Rabefanonta née Ravaosolo, le 30 août 2023, respectivement à l’église catholique Notre Dame de l’Assomption, à Imerinafovoany, et au caveau familial situé à Anosikely Andohatanjona Itaosy.
Maman était une femme discrète mais extrêmement sensible aux problèmes liés à ses compatriotes. Elle et Papa (Irénée Rabefanonta Rabetsaroana) faisaient réellement la paire pour ce qui était d’aider son prochain.
De Mahamasina à Mandrosoa Ivato, en passant par l’Avenue de l’Indépendance, leur vie pratiquement dédiée à autrui n’a jamais souffert de l’ombre même d’un scandale.
Ses arrière-petits-enfants, Mathis, Timeo, Raphaël et Lana, ont eu le privilège d’avoir connu leur arrière-grand-mère. En effet, Maman Julia a quitté cette Terre de passage à l’âge de 90 ans, le 27 août 2023.
Pour la petite histoire, l’épouse de Papa Irénée était la sœur d’Odéam Rakoto, homme de théâtre, de danse et de musique, dramaturge et défenseur de la culture et de la langue malagasy.
Au revoir Maman Julia et que la terre vous soit légère
Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy
Les vidéos seront mises en ligne ultérieurement