Oui, le championnat du monde de pétanque 2016 (le 47è) s’est déroulé à Madagascar (à Antananarivo, du 1 au 4 décembre) et c’est aussi Madagascar qui a été couronné champion du monde.
Ce dimanche 4 décembre 2016, l’équipe malgache, composée de: Razakarisoa «Mims» Tita, Andrianiaina Chrisitan «Nanou», Razafimahatratra Hery et Rakotondrazafy Lova, a battu en finale celle du Bénin. Bravo les gars, nous sommes tous très fiers de vous! Et pas de récupération politique Hvm s’il vous plaît.
Bravo les gars, nous sommes tous très fiers de vous!
C’est le second titre de la Grande île de l’océan Indien après celui remporté en 1999 à l'île de La Réunion, avec une équipe composée de: Oukabay Kalias, Randrianandrasana Jean-Jacky et Andriantseheno Christian «Racle». En finale, ils avaient battu l’équipe de la Belgique.
Pour votre culture personnelle, rappelons que le premier championnat du monde de pétanque a eu lieu en 1959 à Spa, en Belgique. Cette année-là , la France, avec l’équipe Maraval Fernand, Marcou Marcel et De Zouza François, a battu celle de la Tunisie en finale.
Jeannot Ramambazafy – 4 décembre 2016