C’est parti! Après un report du à l’épidémie de peste, le 17è Marathon international de Tanà (MIT) prendra enfin le départ le week-end du 2 et 3 décembre 2017. Un évènement organisé par WTCT (World Trade Center Tana).
En temps normal, le 17è MIT ferait déjà partie de l’Histoire. En effet, il était prévu se tenir les 14 et 15 octobre 2017. Mais l’épidémie de peste en a décidé autrement. Ou plus exactement les ministères de la Santé et de l’Education nationale de Madagascar. Mais bon, un dicton assure que «mieux vaut tard que jamais», et l’année 2017 ne s’achève que le 31 décembre. Ainsi, un point de presse s’est tenu à l’Hôtel Colbert d’Antaninarenina, le 28 novembre, pour le lancement d’une campagne entrant dans le cadre de ce MIT 2017.
Les inscriptions se font chez VIMA, à la FMA (Fédération malgache d'athlétisme) et chez ORTANA
Pour la seconde année consécutive, le Secrétariat exécutif du Comité national de la lutte contre le sida (SE/CNLS) soutiendra l’évènement en tant que sponsor «Gold». Avec comme thème «Courir contre le Sida», le SE/CNLS a indiqué que 20% des recettes d’inscription seront versées pour les bébés nés avec le VIH. En 2016, 215 personnes sont passées au stand du SE/CNLS installé au village marathon. Deux d’entre elles avaient été reconnues porteuses du VIH. Enfin, pour le SE/CNLS, son initiative entre dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, visant à éradiquer le Sida à l’horizon 2030.
Par ailleurs, avec ce marathon, le SE/CNLS veut démontrer que le sport tient un rôle majeur dans la lutte contre le VIH/SIDA. En effet, est-il encore besoin de prouver que la course peut contribuer à la lutte contre le surpoids, les troubles cardio-vasculaires et/ou l’hypertension artérielle? Sur un autre plan, cette compétition offre une plateforme de choix, sinon privilégiée, pour la sensibilisation et l’éducation. En résumé donc, le sport, dans tout ce qu’il apporte, peut améliorer la vie des personnes séropositives et peut donc avoir un impact positif sur elles. Aussi bien physiquement que moralement.
Concernant spécifiquement la journée du 3 décembre 2017, elle a été décrétée «Journée verte» par le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts. Ainsi, durant ce dimanche-là , il est demandé aux propriétaires de véhicules à moteur de ne pas les faire tourner. Bref, une journée sans circulation automobile et même sans motos et autres scooters. Ce, «afin de respirer, cette journée-là , de l’air moins pollué». Pour dire vrai, ce sera plus facile à dire qu’à faire. Mais c'est une initiative plus que louable à saluer. Pour une fois...
Jeannot Ramambazafy