Michel Rakotobe est un photographe pas comme les autres. En effet, il ne fait pas dans le reportage d’actualité ni dans la photo artistique mais, depuis 30 ans, il a photographié à peu près tous les dirigeants passés et présents à Madagascar. Et au plus haut niveau
A l’occasion des 47ans du retour de l’Indépendance de la Grande île, il organise une exposition vente parrainée par madagate.com qui vous présente, ici, un document d’archives jamais exécuté dans le pays. Le « trombinoscope » de tous les Chefs d’institution malgaches. Un exploit !
C’est le CEMDLAC (Centre malgache de lecture et d’action culturelle), sis avenue de l’Indépendance -justement !-, qui a été choisi pour abriter cette exposition pas comme les autres, qui durera du 19 au 29 juin 2007. Déjà des centaines de jeunes s’y sont précipité et un record d’affluence risque d’être battu en la matière. Car si les jeunes Malgaches ont perdu le goût de la lecture, ils sont friands d’images, de photos valant des millions de mots. La photo de l’affiche de l’expo, ci-dessus (assez pauvre en graphisme, il est vrai), vous montre le reflet des arcades de cette avenue qui en a vu des vertes et des pas mûres dans l’Histoire du pays…
Michel Rakotobe a 48 ans aujourd’hui. C’est à 17 ans qu’il décide de faire de la photo sa raison et son moyen de vivre. Par la suite, il sera formé par Christian Béninger du Centre culturel Albert Camus. En matière de personnalité politique, sa première photo, il l’a prise lors de l’investiture de Didier Ratsiraka en 1976. Depuis, c’est un personnage connu de tous à Madagascar. Petit de taille mais intrépide, il a réussi à amasser un trésor de 3.000 photos sur les dirigeants malgaches. L’exposition des Chefs des institutions compte cent clichés, en majorité de lui. « J’ai choisi de photographier les politiques parce qu’avec eux, les relations sont privilégiées… », m’a-t-il déclaré, comme çà … Comme vous êtes impatients, allons visiter cette galerie inédite.
Exactement 16 ans après lui, le Premier ministre est un militaire
Voilà . Si tout se passe bien, cette exposition vente fera le tour des 22 régions de Madagascar et, si jamais je viens en Europe, je chercherai un moyen de l’exposer dans une salle Andafy. Car je suis certain que les jeunes de la diaspora malgache ne connaissent pas du tout ces dirigeants du pays de leurs ancêtres. Enfin, une demande, de la part de Michel Rakotobe. Certes, son œuvre via madagate.com est entrée dans le domaine public. Mais si vous les utiliser d’une manière ou d’une autre, aillez la correction de bien mentionner « collection privée Michel Rakotobe ». Merci pour lui. Enfin, si vous voulez le contacter, puisqu’il n’a pas d’e-mail, voici le numéro de son GSM : 261 (20) 33 11 874 83. Ou contactez-moi directement.
Mis en ligne par : | |
|