CLIQUEZ ICI POUR LE DISCOURS DU PRESIDENT RAJOELINA, EN SEANCE PLENIERE, LE 21 JUIN 2012
CLIQUEZ ICI POUR UN PETIT REPORTAGE VIDEO
VIDEO DE L'ARRIVEE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA A RIO, LE 19 JUIN 2012
ECONOMIE VERTE : LES VERITES -Cliquez ici-
1. Cliquez ici 2. Cliquez ici 3. Cliquez ici
LE RAPPORT NATIONAL DE PLAIDOYER POUR MADAGASCAR A RIO+20
CLIQUEZ ICI POUR LE RAPPORT EN FORMAT PDF
NAISSANCE DE LA BAIE DE JANVIER
C’est le 1er janvier 1502 que le site fut découvert par l’explorateur portugais Gaspar de Lemos dans la baie actuelle de Guanabara. Celui-ci baptisa alors le lieu “Rio de Janeiro”, rio en portugais voulant dire “baie” et janeiro signifiant “janvier”.
Mais ce n’est que 63 ans plus tard, le 1er mars 1565 que le militaire portugais Estácio de Sá fonda la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro sur un territoire occupé à l’époque par les Français.
Avec l’aide des Jésuites et des renforts venus de la Capitainerie de São Vicente (dans la province actuelle de Sao Paulo, Estácio de Sá parvint à chasser les Français et à s’installer entre le morro Cara de Cão et le morro du Pain de Sucre.
Jeannot RAMAMBAZAFY - Envoyé spécial au Brésil, également envoyé spécial à Johannesburg, en 2002, pour le compte du quotidien Madagascar Tribune
=================================================
LEMURIENS
Les sommets de la terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux, organisées depuis 1972 par l’Organisation des Nations Unies, afin de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.
Le premier sommet a eu lieu à Stockholm (Suède) en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992. Vingt ans après Stockholm, la conférence de Rio lie définitivement et plus étroitement deux questions dont l’Environnement et le Développement. Cette conférence est marquée par l’adoption d’un texte fondateur, « La déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement » et d’un document de proposition, dit agenda 21. Le prochain sommet connu sous l’appellation de « RIO+20 » se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012.
LES CHUTES DE LA LILY
Dans ce cadre, le gouvernement malgache a déjà passé plusieurs étapes afin de bien préparer sa position pour de ce grand jour. A commencer par l’atelier de consultation multipartite qui a été organisé par le Ministère de l’Environnement et des Forêts avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), les 23 et 24 Mars 2012 au Carlton Anosy. L’objectif dudit atelier était principalement d’évaluer les progrès effectués suivant les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 21 en 1992.
TSINGY
Ensuite, la collecte et le traitement des informations nécessaires via un canevas conçu après cet atelier afin d’avoir un outil de travail fiable. Et enfin l’atelier de validation nationale du REEM2012 qui s’est tenu à l’OLEP Ambatobe le 24 Avril 2012. En effet, les résultats finaux de l’atelier multipartite et ceux du Rapport sur l’Etat de l’Environnement de Madagascar (REEM2012) vont être capitalisés pour définir la situation de Madagascar, étant membre du groupe « pays africains », dans la prochaine conférence à Rio de Janeiro.
LA REINE DE L'ISALO
Par ailleurs, le document national de plaidoyer pour Rio+20 intitulé « Rapport National sur le Développement durable » sera remis, ce vendredi 15 juin 2012 à 11h, à OLEP Ambatobe, à la délégation malgache avant le départ pour Rio de Janeiro, prévu le dimanche 18 juin.
BAOBABS ET RIZIERES
Apparemment, toutes les institutions concernées sont mobilisées lors de ces différentes préparations à savoir les Départements ministériels touchés par le développement durable, les Organismes Non Gouvernementaux, les Sociétés civiles et les associations.
N’oubliez pas : Cette page sera actualisée en fonction de l’évolution de ce Sommet planétaire …
Jeannot RAMAMBAZAFY