Alors que le président élu par le peuple malgache et « président de tous les Malgaches » est allé à Bruxelles pour faire de la figuration, au 4è sommet UE-Afrique de Bruxelles, le cyclone Hellen, déjà prévu depuis quelques jours auparavant, a fait des ravages au sein de la population de la province de Mahajanga.Les électeurs aux législatives de 2013 de là -bas n’oublieront pas, à l’heure du déclin…
Ainsi, selon un communiqué du BNGRC, en date du 31 mars 2014 :
La  collecte  des  informations  en  provenance des  Districts  impactés  par  "HELLEN" continue toujours au Centre Opérationnel du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (CERVO /BNGRC). District de Mahajanga I : Une montée des eaux est actuellement signalée dans les Fokontany de Fiofio, Tsararano ambany, Tsararano nosikely, Ambalavola, Antanimasaja.
Dans ce district, il a été recensé 237 sinistrés qui sont tous sans abris, 51 cases d'habitations inondées. Ces sinistrés sont hébergés temporairement dans la maison des jeunes à Ambalavola (176 sinistrés) et dans l'EPP Fiofio (61 sinistrés). Depuis hier, des pluies intermittentes y ont été observées et une partie de la ville de Mahajanga est privée d'eau et d'électricité.
Cependant, si l'aérodrome d'Amborovy est opérationnel pour l'instant, les produits de première nécessité (PPN) sont encore disponibles sur le marché local, subissent une hausse des prix.
De son côté, si le Comité de Réflexion des Intervenants des Catastrophes (CRIC) du BNGRC tient régulièrement des réunions opérationnelles afin de coordonner les mesures d’urgences, l’association Médecins sans frontières, elle, va déployer une équipe pour une première évaluation sanitaire. Enfin, l’Unicef reste en contact permanent avec Soalala -zone enclavée-; Care International met un hélicoptère à disposition et Ocha a mobilisé un fonds de 100.000 dollars pour les secours d'urgences.
Jeannot Ramambazafy
Vidéo et photos : Mohamad Abdourahamane
Â
DERNIERES PHOTOS DU PASSAGE D'HELLEN A MAHAJANGA