NDLR: Le Salon International Top RESA, un des grands rendez-vous des professionnels du secteur Tourisme du monde entier vient d'avoir lieu à Paris ce 17 au 19 septembre 2008. Un rendez-vous que Madagascar n'a pas manqué, en tout cas, du moins, en ce qui concerne IMGAM-TOURISM TRAINING CENTER, centre de formation supérieure en Marketing appliqué à l'industrie du tourisme et du voyage dont M. Patrick Ramonjavelo est co-fondateur.
TOURISM TRAINING CENTER est le premier centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien. Il vient d'obtenir son agrément officiel IATA remis par le Directeur France de IATA, en présence des autorités de l'Office National du Tourisme à Madagascar et des journalistes malgaches. Les sortants de cette formation supérieure en Marketing se verront octroyer un certificat IATA reconnu mondialement intitulé " Travel Agents' Marketing Certificate". Prenez le temps de visiter leur site Internet www.tourism-tc.com
Madagate.com vous livre en exclusivité cette interview de M. Patrick Ramonjavelo. Un jeune cadre dynamique qui ne manque pas d'initiative pour accompagner le développement du tourisme à Madagascar.
MG :Bonjour Patrick Ramonjavelo. Pourriez vous, vous présenter aux internautes de Madagate.com en quelques mots ?
- J'ai 36 ans, marié et père de 2 enfants. Côté professionnel, je suis cadre marketing en charge de l'aérien chez le 1er fournisseur de solutions technologiques dédiées aux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage. Enfin, je suis co-fondateur du 1er centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien qui s'appelle Tourism Training Center. A noter que ce centre de formation est partenaire de l'IMGAM (Institut de Management et de Gestion des Arts et Métiers).
MG : Que signifie cet agrément IATA pour Madagascar et en particulier aux bénéficiaires de ce label?
PR : IATA ou l'association internationale du transport aérien est la plus haute instance du transport aérien international et compte pas moins de 290 compagnies aériennes membres dont Air Madagascar. IATA a pour missions historiques d'harmoniser et de réguler les pratiques dans le transport aérien.
Depuis quelques années, IATA a diversifié ses activités et à intégrer, par souci de proximité, plus de 400 formations destinées aux acteurs du tourisme et du voyage. Ces formations de qualité sont dispensées par des écoles tierces agréées par IATA : les ATC ou Authorized Training Center. Obtenir l'agrément IATA est une reconnaissance des compétences locales.Toutefois, l'enjeu est de pérenniser cet agrément grace à un taux de réussite élevé à chaque session. A noter que Tourism Training Center est le 1er centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien. Et que Madagascar est le 7ème pays en Afrique qui se dote d'un centre de formation de cette qualité. En résumé, l'agrément est un label de qualité et il permet à notre pays d'être référencé internationalement.
MG : Comment est venue l'idée de créer ce centre de formation et comment comptez- vous le faire évoluer dans un proche avenir à Madagascar
PR : L'idée est venue d'une discussion entre Irène Andréas, Edmondine Ramaroson et moi-même lors de Top Résa 2007 à Deauville. Aujourd'hui, c'est une réalité. Quant au futur du Tourism Training Center, nous envisageons de proposer d'autres formations: les bases de la réservations multimodales, ou encore la gestion aéroportuaire.
(Photo : Remise du certificat d'agrément pour TOURISM TRAINING CENTER par l'IATA à Mme Irène ANDREAS Directeur Co-fondateur de TTC Madagascar. Cérémonie en présence de M. Joël Randriamandranto PCA de l'Office National de Tourisme de Madagascar)
MG : Pouvez vous parler de votre point de vue sur le marché du Tourisme en général et la place que Madagascar occupe actuellement et à venir ?
PR : Le marché touristique Malagasy se porte bien. Les dernières statistiques publiées par l'Office National du Tourisme Malgache (ONTM) révèlent une croissance continue à 2 chiffres. Madagascar se positionne comme une destination émergente en tourisme écologique et est la 1ère sur le segment halieutique (e.g pêche au gros). Je reste persuadé que l'avenir du tourisme de la grande île est prometteur. Cette industrie devrait continuer à générer des retombées directes , indirectes et induites à l'économie toute entière.
MG : Peut-on-dire quelques mots sur les difficultés que les professionnels du secteurs doivent faire face à Madagascar, et en quoi l'intervention de votre établissement pourrait être pertinente.
(Au salon Top REZA 2008, l'Agence Exelans Tourisme de M. Jocelyn Ramanambohitra fait la promotion de la grande île à travers ses offres.)
MG : Quels sont les pré requis nécessaires pour intégrer votre établissement à Madagascar et combien çà coûte la totalité des modules de formations aux étudiants qui désireront s'y investir.
PR : Cette formation supérieure en Marketing s'adresse à deux cibles :
1- les professionnels de l'industrie du tourisme et du voyage avec 2 ans d'expériences
2- les étudiants titulaires d'un BTS en tourisme ou d'un BAC+3 autre filière
Le niveau d'anglais doit être courant.
Nous avons 2 formules de formation :
- classroom course ou formation continue ( 25 places)
- e-learning ou formation à distance( 20 places)
A noter que la situation géographique n'est pas un frein à la souscription à cette formation. En effet, nous comptons dejà deux candidats qui résident à La Réunion et un autre à Mayotte. Pour plus d'information, j'invite les internautes à visiter notre site www.tourism-tc.com
MG : Pour terminer, est ce que vous pouvez laisser quelques mots à nos internautes qui lisent votre interview sur www.madagate.com, résolument tournée vers l'information, le tourisme et le Business.