]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Tourisme et Voyages Voyages Entretien avec M. Patrick RAMONJAVELO - Professionnel du Tourisme

Entretien avec M. Patrick RAMONJAVELO - Professionnel du Tourisme

NDLR: Le Salon International Top RESA, un des grands rendez-vous des professionnels du secteur Tourisme du monde entier vient d'avoir lieu à Paris Patrick Ramonjaveloce 17 au 19 septembre 2008. Un rendez-vous que Madagascar n'a pas manqué, en tout cas, du moins, en ce qui concerne IMGAM-TOURISM TRAINING CENTER, centre de formation supérieure en Marketing appliqué à l'industrie du tourisme et du voyage dont M. Patrick Ramonjavelo est co-fondateur.


TOURISM TRAINING CENTER est le premier centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien. Il vient d'obtenir son agrément officiel IATA remis par le Directeur France de IATA, en présence des autorités de l'Office National du Tourisme à Madagascar et des journalistes malgaches. Les sortants de cette formation supérieure en Marketing se verront octroyer un certificat IATA reconnu mondialement intitulé " Travel Agents' Marketing Certificate". Prenez le temps de visiter leur site Internet www.tourism-tc.com

Madagate.com vous livre en exclusivité cette interview de M. Patrick Ramonjavelo. Un jeune cadre dynamique qui ne manque pas d'initiative pour accompagner le développement du tourisme à Madagascar.
MG :Bonjour Patrick Ramonjavelo. Pourriez vous, vous présenter aux internautes de Madagate.com en quelques mots ?


- J'ai 36 ans, marié et père de 2 enfants. Côté professionnel, je suis cadre marketing en charge de l'aérien chez le 1er fournisseur de solutions technologiques dédiées aux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage. Enfin, je suis co-fondateur du 1er centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien qui s'appelle Tourism Training Center. A noter que ce centre de formation est partenaire de l'IMGAM (Institut de Management et de Gestion des Arts et Métiers).


MG : Que signifie cet agrément IATA pour Madagascar et en particulier aux bénéficiaires de ce label?


PR : IATA ou l'association internationale du transport aérien est la plus haute instance du transport aérien international et compte pas moins de 290 compagnies aériennes membres dont Air Madagascar. IATA a pour missions historiques d'harmoniser et de réguler les pratiques dans le transport aérien.

Depuis quelques années, IATA a diversifié ses activités et à intégrer, par souci de proximité, plus de 400 formations destinées aux acteurs du tourisme et du voyage. Ces formations de qualité sont dispensées par des écoles tierces agréées par IATA : les ATC ou Authorized Training Center. Obtenir l'agrément IATA est une reconnaissance des compétences locales.Toutefois, l'enjeu est de pérenniser cet agrément grace à un taux de réussite élevé à chaque session. A noter que Tourism Training Center est le 1er centre de formation agréé IATA de l'Océan Indien. Et que Madagascar est le 7ème pays en Afrique qui se dote d'un centre de formation de cette qualité. En résumé, l'agrément est un label de qualité et il permet à notre pays d'être référencé internationalement.



MG : Comment est venue l'idée de créer ce centre de formation et comment comptez- vous le faire évoluer dans un proche avenir à Madagascar

PR : L'idée est venue d'une discussion entre Irène Andréas, Edmondine Ramaroson et moi-même lors de Top Résa 2007 à Deauville. Aujourd'hui, c'est une réalité. Quant au futur du Tourism Training Center, nous envisageons de proposer d'autres formations: les bases de la réservations multimodales, ou encore la gestion aéroportuaire.

Tourisme Madagascar
(Photo : Remise du certificat d'agrément pour TOURISM TRAINING CENTER par l'IATA à Mme Irène ANDREAS Directeur Co-fondateur de TTC Madagascar. Cérémonie en présence de M. Joël Randriamandranto PCA de l'Office National de Tourisme de Madagascar)

MG : Pouvez vous parler de votre point de vue sur le marché du Tourisme en général et la place que Madagascar occupe actuellement et à venir ?

PR : Le marché touristique Malagasy se porte bien. Les dernières statistiques publiées par l'Office National du Tourisme Malgache (ONTM) révèlent une croissance continue à 2 chiffres. Madagascar se positionne comme une destination émergente en tourisme écologique et est la 1ère sur le segment halieutique (e.g pêche au gros). Je reste persuadé que l'avenir du tourisme de la grande île est prometteur. Cette industrie devrait continuer à générer des retombées directes , indirectes et induites à l'économie toute entière.


MG : Peut-on-dire quelques mots sur les difficultés que les professionnels du secteurs doivent faire face à Madagascar, et en quoi l'intervention de votre établissement pourrait être pertinente.

(Au salon Top REZA 2008, l'Agence Exelans Tourisme de M. Jocelyn Ramanambohitra fait la promotion de la grande île à travers ses offres.)
PR : Je n'ai pas une réelle visibilité sur les difficultés propres aux professionnels du tourisme malgache. Néanmoins, je devine que ces acteurs vivent au rythme des pays émetteurs de touristes, en tête la France et l'Italie. Les difficultés sont alors communs. A savoir : le prix élevé du baril de pétrole, le pouvoir d'achat actuellement en berne, le comportement changeant des voyageurs (plus souvent et moins longtemps) mais également la concurrence des pays limitrophes tels la Tanzanie ou la Mozambique. Tourism Training Center n'a pas la prétention d'apporter des réponsesà ces facteurs exogènes.
Cependant, cette formation supérieure en Marketing appliqué à l'industrie du tourisme permettra de mmieux comprendre les problématiques du secteur, de positionner efficacement les offres et les services touristiques malgaches et, d'apporter de l'innovation dans cette industrie en croissance. De plus, étant donné que les supports et l'examen IATA sont exclusivement en anglais, les sortants de notre centre seront à même d'étendre largement leur zone de chalandise aux pays anglophones. Un des objectifs de Tourism Training Center est de réussir à susciter l'intérêt des participants à s'enrichir de ce qui se fait de bien à l'international afin de l'adapter sciemment en local.

Tourisme Madagascar
MG : Quels sont les pré requis nécessaires pour intégrer votre établissement à Madagascar et combien çà coûte la totalité des modules de formations aux étudiants qui désireront s'y investir.

PR : Cette formation supérieure en Marketing s'adresse à deux cibles :
1- les professionnels de l'industrie du tourisme et du voyage avec 2 ans d'expériences
2- les étudiants titulaires d'un BTS en tourisme ou d'un BAC+3 autre filière
Le niveau d'anglais doit être courant.

Nous avons 2 formules de formation :
- classroom course ou formation continue ( 25 places)
- e-learning ou formation à distance( 20 places)

A noter que la situation géographique n'est pas un frein à la souscription à cette formation. En effet, nous comptons dejà deux candidats qui résident à La Réunion et un autre à Mayotte. Pour plus d'information, j'invite les internautes à visiter notre site www.tourism-tc.com


MG : Pour terminer, est ce que vous pouvez laisser quelques mots à nos internautes qui lisent votre interview sur www.madagate.com, résolument tournée vers l'information, le tourisme et le Business.

PR : Mes quelques mots sont les suivants : "Le tourisme est l'affaire de tous! ". Voici une petite histoire que vous avez peut-être vécue : "Rakoto travaille à la Poste et il cotoie plusieurs personnes au quotidien dont Martin. Ce dernier souhaite partir en vacances avec sa famille et il hésite entre les Caraïbes et l'Asie. Un jour, à la machine à café, Martin demande à Rakoto pourquoi il avait toujours la pêche et le sourire tous les matins. Rakoto répond parce que je suis Malgache. Martin voulait alors en savoir plus sur Madagascar. Et, sans le savoir, Rakoto venait de vendre la destination de la Grande Ile à Martin. L'histoire retiendra que Martin a choisi d'emmener sa famille à Madagascar. Il en revint tout heureux et recommanda cette destination à son entourage. Moralité : le meilleur commercial pour Madagascar, c'est le Malgache... naturellement!"

 


Propos recueillis par Augustin ANDRIAMANANORO
Directeur de Publication - www.madagate.com

 

Mis à jour ( Lundi, 06 Octobre 2008 12:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024