]
Les quotidiens du 05 May 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Camp Ratsimandrava : les videos des discours du 11 octobre 2012

Camp Ratsimandrava : les videos des discours du 11 octobre 2012

Si une photo vaut 1.000 mots, combien en valent huit reportages videos ?

C’était le jeudi 11 octobre 2012, au camp Ratsimandrava,lors de la cĂ©rĂ©monie de passation de Commandement de la Gendarmerie nationale, entre les GĂ©nĂ©raux Bruno Wilfrid Razafindrakoto (sortant) et Richard Ravalomanana (entrant). Celui-ci est le 16Ăš Malgache a ĂȘtre nommĂ© Ă  ce poste. Pour votre culture personnelle, voici un survol sur la « Zandarimariam-pirenena».

A la suite du dĂ©cret n° 60-102 du 14 Mars 1960, la Zandarimaria Nasionaly (ZN) a Ă©tĂ© constituĂ©e à  l’issue de l'indĂ©pendance de Madagascar, rĂ©unissant sous un mĂȘme commandement les unitĂ©s de la Garde de Madagascar et celles qui constituaient auparavant  la Gendarmerie Française.

En 1969, le Lieutenant-Colonel Richard Ratsimandrava devient le premier Malgache Ă  commander la ZN.

En 1975, la ZN change de nom pour devenir la ZANDARIMARIAM-PIRENENA (ZP).

LES 16 COMMANDANTS MALAGASY DE LA ZP, DE 1969 A CE MOIS D'OCTOBRE 2012


1969 - 1975: Lieutenant - Colonel RATSIMANDRAVA Richard (assassiné le 11 février 1975)

1975 - 1975: Lieutenant - Colonel MAMPILA Jaona

1975 - 1977: Lieutenant - Colonel RAKOTOMANGA Mijoro

1977 - 1984: Lieutenant - ColonelJEAN Philippe

1984 - 1984: Colonel RAKOTOARIJAONA Desiré

1984 - 1991: Colonel RANDRIANASOAVINA

1991 - 1993: Colonel BORY Jean Paul

1993 - 1997: Général de Brigade RAVELOMANANA Ernest

1997 - 2002: Général de Division RABOTOARISON Charles Sylvain

2002 - 2003: Général de Division SAMBIHEVINY Findrama Elson

2003 - 2006: Général de Division RANDRIANASOLO Augustin

2006 - 2008: Général de Division RAMANANARIVO Claude (assassiné avec toute sa famille, à son domicile, en mai 2012)

2008 - 2009: Général de Brigade RAHARIJAONA Lucien Emmanuel

2009 - 2009: Général de Brigade PILY Gilbain

2009 - 2012: Colonel RAZAFINDRAKOTO Jean Bruno Wilfrid

2012 - 
....: Général de Brigade RAVALOMANANA Richard

 

Comme quoi rien ni personne n’est Ă©ternel ici-bas. A prĂ©sent, allez visionner les huit vidĂ©os de ce jeudi 11 octobre 2012 au « Toby » Ratsimandrava (ex-camp La Catalane) Ă  Andrefan’Ambohijanahary) !

Jeannot RAMAMBAZAFY

>===============================================================

COMMUNIQUE DE PRESSE>

Le Président de la Transition : Cérémonie de passation de commandement

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA

 

Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a honoré de sa présence le cérémonial de passation de commandement entre le Commandant de la Gendarmerie sortant, le Général Jean Bruno Wilfrid RAZAFINDRAKOTO et le Commandant de la Gendarmerie entrant, le Général Richard RAVALOMANANA.

Cette cĂ©rĂ©monie militaire s’est tenue sur l’avenue Ratsimandrava Ă  Andrefanambohijanahary et conduite par le SecrĂ©taire d’Etat chargĂ© de la Gendarmerie, le GĂ©nĂ©ral RANDRIANAZARY.

Cette cérémonie a été marquée par un défilé des représentants des gendarmes en activité.

Lors de la sĂ©rie de discours au CEMES Soanierana, les intervenants ont tous soulignĂ© l’importance et l’ampleur des responsabilitĂ©s de la Gendarmerie Nationale en gĂ©nĂ©ral, et du Commandant de la Gendarmerie Nationale (COMGN) en particulier.

CLIQUEZ ICI POUR LE DISCOURS DU GENERAL RICHARD RAVALOMANANA

 

Le GĂ©nĂ©ral Richard RAVALOMANANA, nouvellement nommĂ© au Commandement de la Gendarmerie Nationale a soulignĂ©, hormis les remerciements, deux grandes lignes en perspectives : la lutte contre la corruption et le renforcement des capacitĂ©s des gendarmes dans tout l’étendu du territoire malgache.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS DU GENERAL BRUNO RAZAFINDRAKOTO

 

L’ancien COMGN, le GĂ©nĂ©ral Bruno RAZAFINDRAKOTO, dĂ©signĂ© Ă  la tĂȘte de l’Inspection GĂ©nĂ©rale de la Gendarmerie nationale, a donnĂ©, en toute fraternitĂ©, sa bĂ©nĂ©diction Ă  son successeur, qui, selon ses dires, « aura une lourde responsabilitĂ© ».

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS DU GENERAL RANDRIANAZARY

 

Le SecrĂ©taire d’Etat ChargĂ© de la Gendarmerie (SEG), a quant Ă  lui, rĂ©itĂ©rĂ© la bĂ©nĂ©diction Ă  l’endroit du GĂ©nĂ©ral RAVALOMANANA et l’a encouragĂ© dans tout ce que ce dernier aura Ă  entreprendre dans cette lourde responsabilitĂ©. Toutefois le SEG a rassurĂ© son soutien et son aide au nouveau COMGN en qui il a entiĂšrement confiance dans l’accomplissement de ce devoir envers la Nation.


 

Dans son allocution, le PrĂ©sident de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a exprimĂ© sa reconnaissance envers le GĂ©nĂ©ral Bruno RAZAFINDRAKOTO pour ce qu’il a accompli pendant ces 3 annĂ©es au Commandement de la Gendarmerie Nationale, malgrĂ© le fait que le pays a traversĂ© des moments difficiles : « MalgrĂ© les responsabilitĂ©s de tout un chacun, nous partageons ensemble la devise des Forces ArmĂ©es malagasy : pour la patrie (ho an’ny Tanindrazana) parce que nous n’avons qu’un objectif commun : travailler pour la Nation ».

S’adressant au nouveau commandant de la Gendarmerie Nationale, le PrĂ©sident RAJOELINA a soulignĂ© les responsabilitĂ©s qui l’attendent : « beaucoup d’efforts restent Ă  entreprendre, dont la restauration de la sĂ©curitĂ© dans tout le territoire national et la lutte contre le dahalo, surtout dans le Sud. Je saisis cette occasion pour exprimer mes remerciements Ă  l’endroit des Forces de l’ordre. L’opĂ©ration « Tandroka » a Ă©tĂ© fructueuse », a – t – il dĂ©clarĂ©.

Le Président Andry Rajoelina et le Général Richard Ravalomanana en pleine discussion

 

Dans la foulĂ©e, le PrĂ©sident de la Transition a Ă©galement annoncĂ© que « dorĂ©navant, toutes les zones, classĂ©es rouges, seront prises comme sites pilotes ». Par ailleurs, une subvention spĂ©ciale sera rĂ©servĂ©e pour installer « un espace de vie, avec les Ă©quipements adĂ©quats, dont des vĂ©hicules afin de redorer le blason des Forces de l’Ordre malgache », a – t – il mentionnĂ©. GrĂące Ă  la coopĂ©ration de la Gendarmerie malagasy avec les Ă©trangers, surtout la France, des Radio UHF arriveront, d’ici peu, Ă  Madagascar.

Le Chef SuprĂȘme de l’ArmĂ©e a Ă©galement annoncĂ© les dotations d’équipements et matĂ©riels en perspective : « d’ici la fin du mois, 20 camions pouvant transporter plusieurs troupes armĂ©es, dĂ©barqueront dans la Grande Ile. De mĂȘme pour les hĂ©licoptĂšres gros porteurs. Ainsi, avec ces nouveaux hĂ©licoptĂšres, la traque des dahalo se fera en quelques minutes et non plus des heures ou des jours. Toutefois, les hauts responsables des Forces de l’ordre devront tenir une rĂ©union pour trancher sur le type d’hĂ©licoptĂšre Ă  acquĂ©rir ».

En marge de cette cérémonie, le Président de la Transition a répondu aux questions des journalistes :

- Sur les élections :

« Le processus Ă©lectoral suit son cours. Aujourd’hui, la CENIT concentre ses efforts sur la rĂ©vision systĂ©matique de la liste Ă©lectorale. Secundo, les Institutions de la Transition sont mises en place, sauf la CFM qui dĂ©pend de diverses raisons et sa mise en place est sous la responsabilitĂ© du MinistĂšre de tutelle. A propos de la Cour Electorale SpĂ©ciale, le Conseil des Ministres a adoptĂ© la nomination des membres de cette Chambre SpĂ©ciale. Les Membres du Parlement de la Transition sont Ă©galement au courant de cette dĂ©cision. Nous attendons l’installation de ces Institutions, mais cela ne nous empĂȘche pas d’avancer vers les Ă©lections ».

- Sur l’Amnistie :

« La Feuille de route souligne clairement qu’on ne peut pas avancer vers les Ă©lections qu’aprĂšs la promulgation des instruments juridiques nĂ©cessaires, y compris la loi d’amnistie. Les critĂšres d’obtention de l’amnistie ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© adoptĂ©s au niveau du Parlement de la Transition. L’heure est actuellement Ă  la collaboration de tout un chacun pour que les Ă©lections soient crĂ©dibles, transparentes. C’est notre priorité ».

- Sur la médiation :

« Nous sommes actuellement en quĂȘte de consolidation des relations avec toutes les forces vives, aussi bien nationales qu’internationales, pour rĂ©ussir l’organisation des prochaines Ă©lections ».

Antananarivo, le 11 Octobre 2012

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

 

 

Mis Ă  jour ( Vendredi, 12 Octobre 2012 18:56 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...

 

PrĂ©sident Andry Rajoelina 2024. Firarian-tsoa sy Faniriana – VƓux et Souhaits

 

Antananarivo. VIDEO DU CONCERT de l'Orchestre de l'Orphelinat Saint Paul. Concert de Noël du 17.12.2023

 

Antananarivo HWPL. 2ù Édition de la Symphonie de la Paix avec l'Orchestre de l’Orphelinat Saint Paul

 

Andry Rajoelina Filoham-pirenena. Didim-pitsarana laharana faha 08-HCC/AR tamin’ny 1 desambra 2023 anambaràna ny vokatra ofisialin’ny fihodinana voalohany amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Le Bazar de Noël de son 60Ú Anniversaire

Qu'est-ce que le Wednesday Morning Group ? Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un group...

 

Rasolonjatovo HonorĂ©. Solombavambahoaka nandao antsika teo amin’ny faha-66 taonany

 

Madagascar. Élection prĂ©sidentielle du 16 novembre 2023. Mme Christine Razanamahasoa piĂ©tine l'article 5 de la Constitution, stipulant, entre autres que "la SouverainetĂ© appartient au peuple" et non Ă  sa plateforme de bras cassĂ©s politiques

 

FILOHA ANDRY RAJOELINA, 2019-2023. FANTARO NY ZAVA-BITANY MARO LAVITRY NY LAINGA SY NY TSAHO