Le 5 mai 2016, une séance d'annulation en acquittement, résumée en 52 pages, a eu lieu au sein de la Haute cour de justice singapourienne concernant les 30.000 tonnes de bois de rose illégalement importés à Singapour. Voici la conclusion des juges:
« La question principale en appel était de savoir s'il y avait des éléments de preuve, pas intrinsèquement incroyables, pour montrer que les bois de rose avaient été importés plutôt que d'être simplement «en transit» à Singapour. À mon avis, il y en avait. J’ai donc autorisé l'appel, annulé l'ordonnance d'acquittement, et renvoyé l'affaire devant le juge de district pour que la défense puisse être appelée ».
Cela signifie tout simplement que le procès va reprendre et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce trafic de bois de rose qui fait la honte de la Grande île de l’océan Indien, seront convoqués d’ici peu...
Dans ce rapport officiel de 52 pages, des noms apparaissent noir sur blanc: Ramparany Ramanana (avec une faute d’orthographe dans le rapport), plus connu à Madagascar en tant qu’Anthelme Ramparany, ancien ministre de l’environnement; Mr. Jean-Claude (Rabemanantsoa), ancien Directeur général de l’Environnement; Jean Ravelonarivo, ancien Premier ministre et Zakaria Soihili (encore une faute d'orhtographe dans le rapport), gérant de Alza Import-Export S.A.R.L. Voici des extraits de ce rapport. Et j'ai souligné ces noms en rouge. Alors, que fait exactement Hery Rajaonarimampianina à Singapour en ce moment même? A part cette histoire de forum économique créé de toutes pièces (ICI)? Nous le saurons tôt ou tard. Car à Singapour, l'indépendance de la Justice n'est pas un mot vain comme à Madagascar.
Vers le 19 mars 2014 (Hery Rajaonarimampianina était pleinement président de la république), Mr Jean Claude (Rabemanantsoa) adresse une lettre à Ms Lye indiquant que les documents concernant cette cargaison de bois de rose n'étaient pas authentique. Entre le 03 et le 04 décembre 2014, une délégation de Madagascar est venue à Singapour. Le 09 janvier 2015, Anthelme Ramparany adresse une lettre à Ms Lye comme quoi tous les documents concernant cette cargaison sont officiels et authentiques. Le 10 février 2016, le Premier ministre du gouvernement de Madagascar (Ndlr: Jean Ravelonarivo à l'époque) adresse une lettre contredisant les affirmations d'Anthelme Ramparany. Mais cette lettre n'a pas été retenue dans ce procès du 5 mai 2016, faute de temps pour en confirmer l'authenticité. Ce n'est donc que partie remise pour cette pièce à conviction.
Un dossier préparé par Jeannot Ramambazafy - 17 mai 2016