]
Les quotidiens du 14 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Kraoma S.A. Les salariés prêts à entrer en guerre contre la Présidence de la République

Kraoma S.A. Les salariés prêts à entrer en guerre contre la Présidence de la République

Palais d’État à Iavoloha, 28 juillet 2018. Le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu, les quatre ouvriers de la KRAOMA enlevés en début de semaine, à Andriamena, et retenus en otage. Lors de la rencontre avec le Chef de l’État, ils étaient accompagnés du Président du conseil d’administration de la KRAOMA, Rakotoarisoa Arsène Jean de Dieu (second à partir de la gauche, ainsi que du Ministre des mines, Henry Rabary-Njaka (à l'extrême-droite sur la photo)


Système d’appauvrissement de la Société KRAOMA S.A.

Depuis 2015, année à laquelle Rakotoarisoa Arsène, Conseiller Spécial de l’ex-Président Hery Rajaonarimampianina a été nommé à la tête de la Société d’État Kraoma (Kraomita Malagasy) S.A., ladite société n’a pas cessé d’accumuler des dettes malgré que la production annuelle a doublé puis triplé pour arriver, enfin, à être quadruplée en 2017, avoisinant les 400.000tonnes de produits finis exportés.

Gilbert Dailly, un conseiller occulte omniprésent

Soudain, des contrats de partenariat venant d’en haut lieu, pour ne pas dire ordonner directement par la présidence de la république surgirent. D’abord, l’arrivée de la Société APC Drilling, une société spécialiste en forage d’eau (apparemment) qui s’est brusquement spécialisée en société de forage de chrome pour se voir acquérir, plus tard, des permis miniers dans la zone chromifère d’Andriamena. Cette société est devenue, au fil des années, une société de transport et un sous-traitant de Kraomita Malagasy S.A., transportant des minerais venant directement des mines.

Bizarre encore, les engins de transports et de mines de Kraoma S.A. se sont mis à tomber un à un en panne, de manière systématique. Entre-temps, APC Drilling, la société spécialiste en sondages miniers s’est offert des engins de transport. Selon les murs qui ont des oreilles (toujours), ces engins ont été achetés avec de l’argent emprunté par Rakotoarisoa Arsène à la Société Stork International Gmbh, dont le P-DG est Dr Jugendra Singh Raghav -présenté au président Hery par l’incontournable Gilbert Dailly- qui a mis 6,2 millions USD afin de mieux asservir Kraoma S.A., en matière de transport des minerais.


Où vont les produits de ventes de Kraoma S.A. depuis 2015 ?

Un an après l’accession de Hery Rajaonarimampianina au pouvoir, la présidence de la république envoyait la liste des clients de Kraoma S.A. qui pouvaient acheter ses produits finis. Le prix de vente était fixé par la même présidence… Or, parallèlement, la plupart des fournisseurs et des sous-traitants n’ont pas été payés et la société ne s’est pas acquittée de la cotisation CnaPs (Caisse nationale de prévoyance sociale) depuis 2016. Pourtant, chaque mois, cette cotisation des salariés est déduite de leur salaire. Depuis 2016 toujours, c’est aussi la cotisation pour retraite complémentaire aux assurances Ny Avana qui n’est plus payée. Excuse : la Société est en difficulté et a, pour la seconde fois, contracté un emprunt à la Société Stork International pour payer les salaires. Cette fois, le montant s’est élevé à plus de 3 millions USD. Ici, un mystère est à élucider. En effet, sachant que la masse salariale de Kraoma S.A. est de près de 150.000 USD par mois, où ont atterrir le reste, soit plus de 2,8 millions USD qui devraient suffire pour payer le salaire de tous les employés sur une période de près de 3 années ?


Inexplicables dettes en milliards d’ariary

Au moment de sa démission, début août 2018, Rakotoarisoa Arsène a laissé à la Société Kraoma S.A., une dette de 43 milliards d’ariary. Dans la région tout le monde, y compris le personnel de la société, se perd en conjonctures : à quoi diable a donc servi ce pactole étant donné qu’aucun investissement matériel et/ou infrastructurel ne s’est fait. Certes, l’Arsène a procédé à plusieurs promotion au sein de la société et a même créer des postes plus ou moins utiles dans la chaine de production, pour faire taire les contestataires. Mais 43 milliards (même en ariary) tout de même ! Chose encore plus extraordinaire, afin d’échapper à des poursuites (mais ça viendra), il s’est mis à jouer à la victime, au moment de sa démission pour apitoyer tout le personnel. Pour le moment, il a réussi sa manœuvre puisqu’il est libre comme l’air. Mais pour le moment seulement… Rappelons que Rakotoarisoa Arsène est un cousin de Hery Rajaonarimampianina et aussi conseiller au sein du bureau initial du parti présidentiel Hvm actuellement en décomposition très avancé.

Le 25 octobre 2018, Eric Jean Joël Randrasana, nommé Directeur de cabinet civil de Hery Rajaonarimampianina, Président de la République, par ce dernier même, le 11 janvier 2018, démissionne. Saviez-vous qu’il était également Président du Conseil d’administration ou PCA de Kraoma S.A. ? Pour rappel, enfin, la démission de Rakotoarisoa Arsène a eu lieu quelques semaines après le kidnapping de quatre employés de Kraoma S.A. par six individus armés. Le paiement d’une rançon de 100 millions d’Ariary avait été nécessaire pour obtenir la libération de ces quatre travailleurs qui ont été amenés devant le président Hery, tels des champions du monde sportifs par le ministre de tutelle (Mines et Pétrole) qui, comme par hasard, est Henry Rabary-Njaka un champion de l’incompétence notoire rajaonarimampienne depuis le début de l’ère Hvm.


Pseudo partenariat « russo-malgache » pour sauver ou couler Kraoma S.A. ?

Très peu de temps avant sa démission de son poste de président de la république, Hery Rajaonarimampianina a fait signer un contrat de partenariat avec une société russe. Ce contrat est le contrat cadre de tous les futurs contrats avec la société russe Ferrum Mining SARL. Une société « conjointe » (Joint venture en anglais) dénommée Kraoma Mining a été créé avec Kraoma S.A. et Ferrum Mining SARL. Le partage des actions a de quoi faire sauter au plafond : 80% à la Kraoma Mining (voilà donc la contrepartie des deux emprunts cités plus haut) et 20% à la Kraoma S.A. pourtant société de l’État malagasy !

Les futurs contrats seront signés au nom de cette société conjointe dont le PCA est un Russe et le DG, le Malgache Seva Mboiny Simon. Bien connu des salariés de Kraoma S.A. comme étant DG chez Stork International, le personnel s’inquiète sur l’identité de cet homme et sur le rôle de la Société Stork International dans cette société Ferrum Mining. Bien plus inquiétant encore, une certaine Mme Julie, connue pour ses détournements de produits de Kraoma S.A. au bénéfice de Stork International, fait partie de l’équipe qui entoure Seva Mboiny au sein de Kraoma Mining SARL.


Au mois d’octobre 2018, un second contrat appelé « contrat d’amodiation » a été signé sur les permis d’exploitation de Kraoma S.A. L'amodiation consiste en un louage pour une durée fixe ou indéterminée, sans faculté de sous-louage, de tout ou partie des droits attachés à un droit minier ou une autorisation de carrières, moyennant une rémunération fixée par accord entre l'amodiant et l'amodiataire (legavox.com). Ce contrat implique alors que Kraoma S.A. devra cesser toute exploitation dans les périmètres indiqués par ces permis où, pourtant, se trouvent les trois grands gisements de chromite de Madagascar. Ce, pour laisser la place à la Société Russe, la Kraoma Mining SARL. Un second contrat d’amodiation sur des permis de recherches, a ensuite été signé. Question très pertinente, dès lors : veut-on sauver ou couler Kraoma S.A. ?


Conquistadors…

Selon de très nombreux témoignages, dès leur arrivée à Brieville, les représentants de la Société Ferrum Mining SARL se sont comportés en « conquistadors », se permettant tout jusqu’à ignorer la hiérarchie et l’organigramme structurel de Kraoma S.A. Cependant, malgré ces comportements de malotrus, les représentants du personnel ont réussi à négocier une entente entre la société russe et la société (encore) malgache. Selon cette entente, la Société Ferrum Mining SARL ne procèdera ni au licenciement ni au chômage technique ; elle assurera également le paiement de tous les avantages sociaux des travailleurs. Par ailleurs, elle avait promis le respect de cette de la convention collective dans sa totalité.

Hélas, malgré cette promesse et les dialogues multiples avec les représentants du personnel, la société russe s’est mise à faire du chantage doublé d’excuses sans fondement pour retarder le paiement des salaires du personnel. Pire encore, elle feint d’ignorer le paiement des heures supplémentaires alors qu’elle fait travailler le personnel la nuit et les week-ends.

Suite à un ultimatum lancé par les travailleurs pour réclamer le paiement de leurs salaires, une réunion quadripartite (Kraoma S.A., Kraoma Mining, Ferrum Mining et les représentants de personnel) a été organisée à Brieville le 18 novembre 2018. Ce, pour mettre fin à ce qui était considéré, semble-t-il, comme une « mésentente » entre la société partenaire et le personnel. Durant cette réunion quadripartite, un procès-verbal a été signé par les quatre parties, qui stipule noir sur blanc : le respect de la convention collective ; l’embauche de tous membres du personnel de Kraoma SA. : le paiement de tous les droits acquis (prime, 13ème mois, frais de congé, prime de départ à la retraite…).


Le feu aux poudres mis par Seva Mboiny Simon

Le 23 novembre 2018, Seva Mboiny Simon, DG de Kraoma Mining, a adressé une lettre à Kraoma S.A. concernant le projet de contrat de mise à disposition du personnel de Kraoma S.A. à Kraoma Mining. Dans cette lettre, il souligne qu’il n’a pas besoin d’embaucher tous les membres du personnel de Kraoma S.A., et indique clairement qu’il n’a pas besoin du personnel qui travaille au siège social à Ampefiloha Antanananarivo. C’est cette lettre, qui contredit la teneur même du procès-verbal signé le 18 novembre, qui a mis le feu aux poudres. De par sa décision écrite mais irréfléchie, Seva Mboiny n’a fait que semer la zizanie au sein de Kraoma S.A. et veut faire régner le chaos. N’étant déjà donc pas un homme de parole, voilà qu’il veut diviser pour mieux régner alors qu’il n’est qu’un simple pion des Russes, lui le Malgache qui feint d’ignorer que le président démissionnaire et quelques conseillers complices ont littéralement vendu à des Russes, un patrimoine économique de l’État malgache.


Grève d’alerte

Après s’être senti trahi et manipulé par Kraoma Mining et sa marionnette Seva Mboiny Simon, le personnel a décidé, lors d’une assemblée générale tenue le 27 novembre 2018, de faire annuler tous les contrats signés avec cette société russe. Passant aux actes, depuis le 04 décembre 2018 (habituellement jour de fête des sociétés minières utilisant des explosifs), tout le personnel de Kraoma S.A. a entamé une grève de trois jours autorisée par l’inspection du travail.

Tentative de manipulation !

Depuis l’assemblée générale, Seva Mboiny n’a pas cessé d’utiliser ses contacts à la présidence, au ministère des Mines et au sein même de la société Kraoma S.A. pour tenter d’éteindre un feu qu’il a lui-même allumé. Le 05 décembre 2018, le chef d’Etat p.i., Rivo Rakotovao, après avoir rencontré Seva Mboiny, a convoqué des représentants du personnel pour une entrevue avec lui le 06 décembre 2018. Rien n’a encore transpiré de cette rencontre, mais dans l’atmosphère ambiante des rafales pluvieuses rapportent que Terji Rakotondrazafy, l’actuel DG p. i., qui refuse de signer tout contrat avec les Russes, sera remplacé par Benjamina Ramarcel Ramanantsoa très longtemps ministre de quelque chose sous la transition et sous l’ère Hvm, sans discontinuité.

Et avec un Rivo Rakotovao qui usurpe à tout-va ses fonctions de chef d’État intérimaire, sinon transitoire, sans grand pouvoir selon la Constitution, il faut s’attendre à tout… comme il l’a prouvé à propos de soi-disant « armes stratégiques importées illicitement » pour pointer du doigt le candidat n°13 et son IEM sur la Sécurité. C’est donc cela la neutralité administrative ? Le Premier ministre Ntsay Christian a vraiment intérêt à faire respecter la loi, rien que la loi.

Dossier de Jeannot Ramambazafy également publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 08 décembre 2018

GRAND FORMAT ICI

GRAND FORMAT ICI

Mis à jour ( Samedi, 08 Décembre 2018 11:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024