Le gouvernement de Monja Roindefo
Président de la transition : Andry Rajoelina
Vice Président de la transition : Rajemison Rakotomaharo
Président du Congrès de la transition : Jacques Sylla
Gouvernement Monja Roindefo II
Premier ministre de la transition : Monja Roindefo Zafitsimivalo
Vice Premier ministre chargé de l’intérieur : Manorohanta Cécile
Vice premier ministre chargé des affaires étrangères : Ny Hasina Andriamanjato
Vice Premier Ministre chargé de la santé : Alain Bernard
Ministre des Finances et du Budget : Hery Rajaonarimampianina
Ministre de la Communication : Nathalie Rabe
Ministre de la Pêche et des ressources halieutiques : Alain Andriamiseza
Ministre de la Jeunesse et des Loisirs : Serge Ranaivo
Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Toto Raharimalala Marie Lydia
Ministre de la Justice : Christine Razanamahasoa
Ministre des Sports : Virapin Ramamonjisoa
Ministre des Mines et des Hydrocarbures : Mamy Ratovomalala
Ministre de l’Agriculture : Jaona Mamitiana
Ministre de la Météorologie : Eric Razafimandimby
Ministre des Forêts et Environnement : Colonel Ernest Randriamiandrisoa
Ministre de l’Energie : Rodolphe Ramanantsoa
Ministre de l’Elevage : Jean de Dieu Maharante
Ministre des Forces Armées : Colonel Noël Rakotonandrasana
Ministre de l’Aménagement du Territoire et Décentralisation : Hajo Andrianainarivelo
Ministre des Transports : Roland Ranjatoelina
Ministre du Tourisme et de l’Artisanat : Irène Andréas Esoavelomandroso
Ministre de l’Eau : Nirhy Lanto Andriamahazo
Ministre de la Population et des Affaires Sociales : Nadine Ramaroson
Ministre de l’Education Nationale : Julien Razafimanazato
Ministre de l’Enseignement Supérieur : Athanase Tongavelo
Ministre de la Culture : Gilbert Raharizatovo
Ministre de la Fonction Publique : Noëlson William
Ministre de l’Economie : Richard Fienena
Ministre du Commerce : Jean Claude Rakotonirina
Ministre de la Sécurité Intérieure : Organès Rakotomihantarizaka
Ministre des Postes, des Télécommunication et des Nouvelles Technologies : Augustin Andriamananoro
Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale : Général Claude Ravelomanana
**************************************
Serge Ranaivo
Je vous avais déjà prévenus dans un dossier (cliquez ici). Et la fin du monde est arrivée très vite pour Serge Ranaivo alias le Dj Creesan (ou McKreesan). En effet, cet ancien ministre de la Jeunesse et des Loisirs, sous la Transition dirigée par Andry Rajoelina, vient de décéder subitement dans la nuit du 23 au petit matin du 24 octobre 2014, à l’âge de 40 ans, victime d'un arrêt cardiaque vraisemblablement.
Â
Salon SIIT, 16 septembre 2009, 9h45. Le moment traditionnel de la coupure de ruban par les ministres Serge Ranaivo, Augustin Andriamananoro, Nirhy Lanto Andriamahazo et l'organisateur de cet évènement, Michel D. Ramiaramanana
Diplômé de L’ISCAM (Institut Supérieur des Affaires, de la Communication et du Management) et de l’ISP (Institut supérieur polytechnique de Madagascar), Serge Ranaivo c’était : cinq ans dans l'audiovisuel : la Radio Télévision Analamanga en 2001, Radio des Jeunes en 2003, Groupe Viva en 2007. Dix ans dans l'événementiel, la relation publique et le marketing avec Madagascar Animation en 1998, Brasseries Star Madagascar en 2004. Et dans la communication événementielle depuis 2007 avec l'agence la Une-Live One Sarl. Enfin, Président Fondateur de la société SEVEN Sarl. Serge Ranaivo était aussi Président du conseil municipal de la ville d’Antananarivo en 2009-2010.
Ce qu’il aura laissé en héritage, ce sont les Maisons des Jeunes, pour des jeunes comme lui qui est parti jeune… Son message pour la jeunesse malgache :
« La première richesse de Madagascar ne sont ni les ressources halieutiques, ni les minerais, mais la jeunesse. Ayons le sens du patriotisme, et demandons-nous ce que nous pouvons apporter pour le développement de Madagascar. Les jeunes doivent constituer une force de proposition ».
Â
Inauguration de la Maison des Jeunes d’Ambositra, le 4 février 2010. Déclarations judicieuses de Mialy Rajoelina, alors Première Dame, marraine des Maisons des Jeunes de Madagascar : "Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire le jour même. Sachez tirer des leçons du passé pour mieux appréhender l'avenir qui est entre vos mains. Sachez affronter les difficultés, qu'il vente ou qu'il pleuve"
Malheureusement, à Madagascar, la notion de continuité de l’état n’est jamais mise en pratique par les dirigeants qui succèdent. Exemple flagrant : dans le domaine de la Santé publique, des hôpitaux ont été construits par Andry Rajoelina, président de la Transition. Qu’importe le financement. Une fois le gouvernement Kolo Roger en place, ce dernier (Suisse de 71 ans dont l’avenir est donc derrière lui) n’a fait que dénigrer ce projet, en annonçant la construction d’un nouvel hôpital chinois qui vaut des milliards. Or, la logique même, dans l’intérêt du grand ombre, est de doter ces infrastructures existantes de personnel médical, de matériels performants et de médicaments.
Le patriotisme, pour les dirigeants, c'est la loyauté envers le peuple qui les a élus avec l'espoir d'un changement positif dans leur vie quotidienne
Mais non ! Parce que c’est Andry Rajoelina qui les a construits, ces hôpitaux ne valent rien. Comme le projet de location-vente de logements avec la Seimad lancé par Philibert Tsiranana, qui n’a plus eu de suite sous la révolution socialiste ; comme le transport ferroviaire de voyageurs qui a été supprimé sous le même Ratsiraka ; comme le projet d’usine solaire de Zafy Albert qui a été totalement délaissé ; les terrains militaires préservés par l’Amiral venus par Ravalomanana et ainsi de suite, jusqu’aux voitures de fonction qui changent chaque fois que les dirigeants changent, qu’ils restent trois mois à leur poste...
Pauvre pays mené actuellement par une bande de ploutocrates qui ne laissera jamais de bons souvenirs lorsque leur tour viendra de quitter cette vallée des larmes. Madagascar ? Pays en voie de sous-développement intellectuels très avancé.
De la part de Tintin Ravonison
Au nom de l’équipe de madagate.com, je présente mes sincères condoléances à toute la famille de Serge Ranaivo qui laisse une veuve, Vanina Rajery, et deux orphelins, Anaïs et Mathieu. La dépouille mortelle de Serge Harianala Ranaivo est actuellement chez sa soeur, Hasina Ranaivo, à Andohan'i Mandroseza. Repose en paix, fils, tes œuvres de survivront.
Jeannot Ramambazafy – 24 octobre 2014