]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Pays de la Sadc : Mourir pour du pain chez Chissano et être violée pour du bois chez Thambwe Mwamba

Pays de la Sadc : Mourir pour du pain chez Chissano et être violée pour du bois chez Thambwe Mwamba

Une du quotidien mozambicain « O Pais », ce 3 septembre 2010 : "Une ville fantôme appelée Maputo"

Corps de l’article : « Les événements du 5 février 2008 se répètent. Maputo est à nouveau la proie de manifestations violentes et tout s'est arrêté dans la capitale", explique le quotidien. Les 1er et 2 septembre, sept personnes ont été tuées et 288 autres blessées lors d'affrontements qui ont opposé la police à des manifestants. L'annonce que le gouvernement allait augmenter de 25 % le prix du pain, après avoir augmenté celui de l'eau et de l'électricité, a mis le feu aux poudres dans ce pays plongé dans la misère ».

Plongé dans la misère. Ah là là ! C’est bien beau de s’occuper de la « crise » malgache. Encore faut-il être un modèle en matière de gouvernance chez soi. Ce qui n’est absolument pas le cas au Mozambique, plus précisément à Maputo où les crises sociales sont chroniques dans un  ordre constitutionnel pourtant bien établi… Mais ceci explique peut-être cela.

VIDEO EXPLICITE SUR LA CAPITALE DU MOZAMBIQUE

Plus que des paroles, une vidéo, même en anglais constitue une preuve qui se passe de toute polémique. Dès lors, la question qui se pose est : pour Joachim Chissano, qui compte revenir à Madagascar, la « crise » malgache est-elle plus importante que ce qui se passe chez lui, à l’heure actuelle -et non pas il y a dix ans-, qui risque de fortement ébranlé le pouvoir mozambicain en place du Président Guebuza ? Car, depuis le 1er septembre 2010, il y a eu morts d’hommes (sept plus exactement dont deux enfants) dans cette descente dans les rues des habitants de Maputo qui n’en peuvent plus de cette hausse irraisonnée des prix des PPN, surtout le pain. Et on en meurt donc.

LES « EXPLOITS  VERBAUX » DE Me THAMBWE MWAMBA A L’ONU, LE 25 SEPTEMBRE 2009

Par ailleurs, la République démocratique du Congo est-elle aussi un modèle à suivre, en matière de droits de l’Homme (et des femmes). Que nenni ! Et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, dont je vous fais réécouter, ci-dessus, la verve pour empêcher absolument Andry Rajoelina de s’exprimer à la tribune de l’Onu, en septembre 2009. Encore une fois, rien ne vaut une vidéo:

LE REPORTAGE A PROPOS DE CES VIOLS EN RD CONGO

Les viols collectifs continuent au Nord Kivu en toute impunité. Que fait sur place la Monusco, la plus importante opération de maintien de la paix dans le monde ?

Lien entre le Mozambique et la RD Congo : ces deux pays sont membres de la Sadc qui croit dur comme fer que Madagascar c’est comme chez eux… Eh ben non. Dans la Grande île, on finit toujours par s’entendre car rien de ce qui se passe dans ces pays australs n’y existe. En fait, il s’agit d’une « crise » créée grâce aux milliards du président déchu qui vient d’être condamné aux travaux forcés à perpétuité. Les Malgaches n’ont plus qu’un souci majeur. Quand auront lieu les élections, seule et unique solution pour revenir à l’ordre constitutionnel avec des dirigeants élus au suffrage universel. Sans Andry Rajoelina, le seul dirigeant d’un mouvement populaire dans toute l’Afrique, qui a osé annoncer officiellement qu’il ne se présentera pas. En tout cas, il y a très peu d’exception de modèles à suivre dans les pays de la Sadc dont Madagascar n’est membre que depuis 2005. Mais qui en a profité réellement, sinon le groupe Tiko de Marc Ravalomanana ? Et dire qu’il existe des créatures, se prétendant Malgaches, qui envoient des mails arguant que la seule solution à la « crise » (malgache) demeure l’envoi de militaires de la Sadc ! Ils sont très loin des réalités. Déjà, la Conférence nationale aura bel et bien lieu du 13 au 16 septembre 2010. C’est une déclaration conjointe officielle des « Raiamandreny mijoro » et des membres de la Cnosc elle-même. En route vers la IVè république de Madagascar ! Les irresponsables et les passéistes resteront toujours en rade sur le quai du culte de la personnalité (propre à l’Afrique) et de l’impunité.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Samedi, 04 Septembre 2010 10:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024