CCIA, Antananarivo, 16 décembre 2010. En tant que chef de File du Secteur Privé dans le domaine du Commerce International, le FIVMPAMA (« Fivondronan'ny mpandraharaha malagasy ») ou Union des opérateurs économiques malgaches, a élaboré depuis 2002 une démarche dynamique et structurante pour promouvoir l’exportation à Madagascar.
Cela a commencé par les actions menées au niveau de la CAPE (Coalition pour des accords de pêche équitables) lors des différentes négociations internationales au niveau des blocs régionaux : COMESA, SADC, Indian Ocean RIM et le FIVMPAMA a essayé de les poursuivre lors des négociations des APE (Accords de partenariat économique).
Diverses actions ont ainsi été initiées à travers la mise en œuvre d’un système de formation aux exportateurs en leur donnant des opportunités de rencontres avec des partenaires internationaux lors des manifestations internationales auxquelles a participé le FIVMPAMA.
Le contexte actuel montre que le marché de l’exportation, tous secteurs confondus, souffre de la crise. Le FIVMPAMA, en organisant cette journée, entend continuer à imprimer cette dynamique en fédérant tous les acteurs du secteur (privé, public, institutions internationales) pour trouver des solutions au problème auquel la Nation est confrontée.
Le FIVMPAMA estime que rester sur les créneaux traditionnels ne pourra plus permettre à la Grande île d’être présent et compétitif sur le marché international, la concurrence étant acharnée. Aussi, le FIVMPAMA sollicite une consolidation des marchés actuellement détenus par Madagascar, mais surtout il œuvre pour une dynamique de diversification des exportations reposant sur trois axes stratégiques :
- diversification des produits
- diversification des marchés
- diversification des entreprises exportatrices.
Cette stratégie permettrait également aux Pme malgaches de se positionner sur l’échiquier international. C’est dans cet objectif qu’a été organisée la journée ayant pour thème « Exportations : situations et perspectives », qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie Analakely, ce jeudi 16 décembre 2010.
La journée s’est déroulée en présence d’Irène Andréas, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Freddy Mahazoasy, ministre du Commerce et Hajo Andrianainarivelo, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation. Leur participation a été active.
Les présentations faites par les différents intervenants se sont révélés très riches et instructives en ce qui concerne la situation actuelle et les perspectives du commerce à Madagascar ; l’état des lieux des secteurs artisanat, pêche, services et agri business. En général, ces secteurs mis en exergue disposent de créneaux de marché porteurs pour les entreprises malgaches.
Toutefois, le manque de cadre réglementaire et législatif a été mis en relief. Or, une législation claire permettrait aux entrepreneurs de bénéficier de façon optimale des infrastructures existantes (ex : fibre optique) ou des nouveaux produits fruit des recherches entreprises (cas des produits de mers autres que les crevettes).
Les ministres présents se sont ensuite prêtés de bonne grâce au jeu des questions-réponses de l’assistance. Ils ont fait état des réalisations respectives de leur département, en liaison avec les thèmes développés, mais surtout ils ont montré leur volonté de mettre en œuvre un cadre et des outils de facilitation et d’incitation pour le développement et la diversification du secteur l’exportation. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, de concert avec celui de Commerce, est en train d’étudier le problème de l’exportation brute du raphia et d’autres matières premières qui entraine une carence cruciale d’intrants pour les artisans. Le ministre de l’Aménagement du Territoire a fait savoir que le décret n°321/10 est sorti afin de permettre aux opérateurs qui veulent demander l’octroi de terrains à grande superficie de suivre les procédures en toute transparence et sans intermédiaire.
Par ailleurs, il est ressorti de cette journée que le secteur privé et l’administration travailleront main dans la main pour valider une stratégie d’exportation qui sera incluse dans la demande malgache pour le Cadre Intégré Renforcé catégorie 1. Le Cadre Intégré Renforcé est un projet de l’ensemble des bailleurs internationaux au niveau mondial pour appuyer le développement du commerce dans le monde entier.
Les membres du FIVMPAMA présents à cette journée n’ont pas caché leur satisfaction concernant les résultats de l’atelier. Ils ont même souhaité que soit mis en œuvre une stratégie de diversification des marchés d’exportation, des produits d’exportation et des entreprises exportatrices. Le dialogue Public/Privé démontré lors de cette journée du FIVMPAMA laisse augurer la mise en place d’une dynamique de développement des exportations pour une contribution à l’équilibre de la balance commerciale du pays.
Pour clore les débats, le Président du FIVMPAMA a rappelé que la cérémonie officielle de lancement du CRCI (Centre de Ressource pour le Commerce International) aura lieu le mardi 21 décembre à 10h00 à la CCIA (Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo).Toutes les entreprises à vocation exportatrices et les principales associations sectorielles et professionnelles y sont conviées.
Jeannot RAMAMBAZAFY - 16 décembre 2010