2001-2011. Le journal hebdomadaire en ligne, madagate.com, aura bel et bien 10 ans en février prochain. Dix ans de luttes contre l'injustice, l'inéquité, la désinformation, l'intox. Une collaboratrice nous a quitté récemment : SHOAN. Mais, malgré les vicissitudes liées aux crises politiques traversées, malgré l'absence d'annonceurs, madagate.com était, est et sera toujours présent. Comme l'ami qui est là au moment où il faut lorsque l'on a besoin de lui.
Notre crédo : une information crédible et de qualité sous forme de dossiers à laisser à la postérité. Depuis ces dix dernières années, nous avons constaté une foison de sites et de blogs n'ayant rien à voir avec le journalisme. Des lieux virtuels sporadiques où certains, sûrement étant atteints du mal de vivre, déversent une bile incroyable. Au cours de l'année 2009, madagate.com a aussi subi une attaque de pirates informatiques. Par ailleurs, si les insultes pouvaient tuer, ainsi que le ridicule, il n'y aurait plus aucun habitant sur cette Grande île de l'océan Indien que des esprits tordus veulent africaniser.
Le docteur Leonardo Simao ne pourra jamais mentir sur les réalités qu'il a constaté de visu
Mais je prends à témoin le docteur Léonardo Simao, représentant de la Sadc. Habitant dans le quartier de Tsiadana, mon oeil de journaliste ne l'a pas raté (je n'avais pas d'appareil photo à portée de main), lorsqu'il est monté vers Ankatso, installé dans une voiture Ford Mondéo bleue immatriculée 5548 WWT. C'était le samedi 18 décembre 2010. Il n'avait aucune escorte. Ainsi, ce témoin de choix sera le dernier a osé demander l'intervention des militaires de cette Sadc. Une lubie des GTT, à 10.000 km de Madagascar. Comparé à ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire, la Grande île est un paradis, un havre de paix. 2010 tire à sa fin et les adeptes du culte de la personnalité et de l'impunité sont restés sur le quai de la médisance et de la jalousie morbide.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LES MEILLEURS MOMENTS DE CETTE ANNEE 2010
La vie continue, le soleil se lèvera demain et d'ici quelques semaines, 2010 sera mort, vive 2011 ! Sera-ce un bon millésime ? Cela dépend de tout un chacun. Mais les Malgaches ont déjà pris leur destin en mains. D'où cet album de photos que nous vous offrons, en guise de voeux pour les fêtes de fin d'année 2010 et de nouvel an 2011. Et que chacun soit récompensé ou puni selon ses actes qu'il devra assumer.
Augustin Andriamananoro et Jeannot Ramambazafy
Remerciements Ă nos vaillants photographes :
Michaël Rakoto Ramambason, Andry Rakotonirainy, Ndrianina Rajoelisolo