Palais d’Ambohitsorohitra, le 21 décembre 2010. Dix-sept étudiants américains, conduits par Charles Wheelan ont été reçu par le Président de la Transition, Andry Rajoelina.
Ils sont tous issus de l’Université Harris School de Chicago, niveau doctorat et effectuent un voyage d’études dans la Grande île de l’océan Indien. Ces étudiants américains se sont intéressés aux institutions publiques, à la bonne gouvernance mais aussi à la protection de l’environnement dans les pays en développement comme Madagascar. Pour ce dernier volet, ils ont visité visiter le parc Tsimbazaza, le parc national de Mantadia Andasibe et quelques sites environnementaux autour d’Antananarivo.
Concernant le volet institutions publiques, Charles Wheelan a révélé que : « La rencontre avec le Président a été très intéressante car cela nous a permis de voir sa vision de la conduite du pays à moyen et à long terme, en tant que premier responsable du pays ». Au retour aux U.S.A., après une semaine passée à Madagascar (qu'ils quittent le 22 décembre 2010), ces Dix-sept étudiants présenteront un rapport qu’ils transmettront au gouvernement américain afin que celui-ci puisse avoir des données plus récentes et plus réalistes sur cette île que certains veulent absolument africaniser.
Lors de cette visite au Président Andry Rajoelina, la présence d’Ylias Akbaraly (à l'extrême-gauche sur la photo ci-dessus) s'explique par le fait qu’il est membre du Conseil d’Administration de l’Université Harris School de Chicago. A titre d’information pure, sachez que le Président Barack Obama a été professeur de Droit à cette Université Harris School.
Jeannot RAMAMBAZAFY