A l'extrême-droite, le ministre Harry Rahajason alias Rolly Mercia
Â
Suite aux déclarations drastiques du Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, concernant la lutte contre le trafic de bois de rose, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia, a effectué, le dimanche 17 Juillet 2011, une visite de trois sites dans la ville de Toamasina (à savoir : siège de la DREF Atsinanana à Tanambao I ; 2e régiment du Génie et à Mangarano I) où ont été mis sous séquestre les bois de rose saisis dans la Région Atsinanana.
Le ministre Rahajason était accompagné du Directeur Régional de l’Environnement et des Forêts de la Région, Atsinanana, Boda Richard, et du Chef du Service de contrôle auprès de la DREF Atsinanana, Ralaivaonirina Joelson. Pour le ministre de la Communication, «cette visite consistait à faire un état des lieux et permettra de présenter officiellement au gouvernement et surtout à la population malagasy, un rapport sur la situation effective des stocks de bois de rose saisis dans cette localité».
Concernant la collaboration des autorités locales en matière d’enquête et de saisis, le chef de la DREF Atsinanana a indiqué : « la DREF Atsinanana et les Forces de l’Ordre sont en bonne entente et travaillent en étroite collaboration. D’ailleurs, après la dernière réunion avec le ministre de l’Environnement, une commission mixte composée de Brigade mixte de la douane, des gendarmes et des polices ainsi que des agents de la DREF, a été mise en place dans la Région Atsinanana ». Monsieur Boda Richard a aussi souligné : « il est préférable que l’Etat procède à la vente de ces bois car ils risquent de se détériorer sur place. Par ailleurs, le risque de vols de ces bois séquestrés est fortement élevé eu égard au fait qu’une centaine de rondins peut être transportée par des dockers professionnels en 1 à 2 heures seulement ».
Selon toujours les explications du Directeur Régional de l’Environnement et des Forêts de la Région Atsinanana : « les saisis et la séquestration des bois de rose nécessitent une célérité et des moyens. En effet, l’enlèvement des bois saisis dépend surtout des moyens financiers de l’Etat car pour déplacer un camion de rondins de bois de rose, il faut débourser, au moins, 1 millions d’Ariary. C’est pourquoi, les bois saisis dans un endroit précis y sont séquestrés mais dans ce cas, le propriétaire sera désigné gardien séquestre. Mais au cas où ces bois de rose se trouvent déjà à bord d’un camion, on peut procéder à leur enlèvement. Les bois sont ainsi conduits dans un lieu sûr appartenant à l’autorité locale compétente et y sont séquestrés ».
Inventaire des bois de rose saisis et mis sous séquestre dans la Région Atsinanana
(Situation Juillet 2011)
Le ministre de la Communication a souligné que son département effectuera des visites dans d’autres régions afin d’identifier et de communiquer publiquement les stocks de bois de rose existant dans toute l’île, avant de lancer un appel d’offre international pour leur mise en vente.
Jeannot Ramambazafy
(Source : Service Communication-Ministère de la Communication)
DERNIERE HEURE
Trois douaniers -dont le receveur des Douanes-, quatre employés portuaires -dont le capitaine du port en personne-, huit gendarmes et six civils ont été placés sous mandat de dépôt après être passés devant le Parquet du tribunal de première instance d'Antalaha, ce 19 juillet 2011. Ils sont inculpés dans l'affaire des six conteneurs de bois de rose saisis au port de Vohémar, le 8 juillet 2011.