De g. à dr.: Le Maire d'Ivato Aéroport, Goddefrin Rasoamiaramanana, le Premier ministre Jean Omer Beriziky et l'Ambassadeur de France Jean Marc Chataigner
Le 26 janvier 2012 a eu lieu une concertation organisée par la Primature dirigée par le Premier ministre Jean Omer Beriziky.
CLIQUEZ ICI POUR LE DISCOURS EN VIDEO DU MAIRE GODDEFRIN RASOAMIARAMANANA
Il s'agissait, en fait et plus exactement de la journée de lancement de la concertation sur la gouvernance publique, avec comme slogan "UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE EFFICACE POUR UNE BONNE GOUVERNANCE".
Dans son allocution d’ouverture, M. Beriziky a dressé un état des lieux d'une gouvernance publique conforme aux réalités qui prévalent. C’est-à -dire une gabegie généralisée dans tous les compartiments de la société malgache, qui date et qui dure depuis des décennies. En fait, depuis l'avènement de l'Etat-Providence de l'Amiral Didier Ratsiraka, au début des années 1970...
L’importance de cette journée aura été une volonté de la part des quelque 300 participants, de crever l’abcès. Les dirigeants de la future IVè république auront aussi du pain sur la planche pour remédier à une sorte de plaie qui ne peut être cicatrisée sans des textes stricts devant être respectés pour au moins un demi-siècle.
CLIQUEZ ICI POUR LA PREMIERE PARTIE DU DISCOURS EN FRANCAIS EN VIDEO
Mais auparavant, le Premier ministre Beriziky n’a pas omis de rappeler la vraie mission de l’actuelle transition à Madagascar. Extraits retranscrits du discours :
« La mission de la Transition revêt deux aspects fondamentaux :
1. Préparer et organiser des élections, en respectant les normes internationales pour qu’elles soient acceptables et acceptées par tous ;
2. Gérer les affaires courantes pour que, entre autres, l’Administration, le service public fonctionnent comme il se doit.
Et c’est dans le cadre de ce deuxième aspect qu’il convient :
-   D’amorcer le processus de bonne gouvernance publique ;
-   De préparer et fournir des éléments nouveaux et rénovés d’une politique de bonne gouvernance, afin que le futur gouvernement issu des urnes puisse être mis sur de bons rail.
Et ce, afin que la confiance se restaure entre les gouvernants eux-mêmes, d’une part, et les gouvernants et les administrés, d’autre part ».
CLIQUEZ ICI POUR LA SECONDE PARTIE DU DISCOURS EN FRANCAIS EN VIDEO
« Notre volonté politique de vouloir opérer un changement dans la gouvernance publique est née à la suite de constats de dysfonctionnements avérés des services de l’Administration publique et après avoir maintes fois discuté avec différentes entités - pas seulement l’Administration publique, mais aussi avec la société civile et le secteur privé entre autres -. Ces constats de dysfonctionnement au niveau de l’administration se manifestent sous plusieurs aspects et génèrent, hélas, des réalités scandaleuses, inacceptables et regrettables ».
Si vous voulez en connaître des exemples, c’est simple, allez vite voir la vidéo -en deux parties- de ce discours du Premier ministre Jean Omer Beriziky.
Au premier plan, le Premier ministre Jean Omer Beriziky en pleine conversation avec l'Ambassadeur de la Russie, Vladimir Borisovich Gontcharenko et l'Ambassadeur de France Jean Marc Chataigner.
En ce qui concerne les recommandations, les résolutions et les actions à entreprendre, nous verrons çà dans un autre dossier.
Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY