Jaobarison Randrianarivony et Me Henri
Me Fredon Ratovonjara, Me Ranaivomanana Rakoto, Me Henri Rabarinjaka, Me Nicole Andrianarison, Me Lala Ratsirahonana, Me Sahondra Andriamorasata. Voilà tous les avocats qui étaient face à la presse, le 15 janvier 2014, au QG du HVM (Hery Vaovao ho an’i Madagasikara), le parti du candidat Hery Rajaonarimampianina. Il s’agissait de démontrer qu’une confrontation de listes électorales avait bien eu lieu au CES -en présence des avocats du Avana et de la mouvance Ravalomanana- et confondre le candidat Jean Louis Robinson et ses fraudes « massives ». C’est Me Henri Rabarinjaka (ou Rabary Njaka si vous voulez), Secrétaire général du HVM qui a pris la parole. La confrontation avait porté sur les neuf districts suivants : Sonierana Ivongo, Ambanja, Amboasary Sud, Ambovombe, Bekily, Betroka, Mahajanga I, Marovoay et Toliary II.
Résumé en français de la vidéo ci-dessus :
« La partie adverse n’avait pas fourni les preuves de fraude qu’elle avait tant crié. Suite à un arrêt avant-dire droit, tous les documents qui ont été sollicités pour les besoins de la requête déposée par le camp Robinson ont effectivement été produits par la CENI-T puis transmis à la CES : les listes électorales du premier et du second tour, ainsi que la liste additive ont bien été fournies. Mais, contrairement aux dires du camp adverse qui insiste pour faire croire à l’opinion publique que la liste des votants avait été modifiée entre les deux tours pour atteindre plus de 90.000 électeurs en moins, dans ces 9 districts, la vérité révélée est qu’il y avait plutôt plus de 17.000 électeurs en plus. Cela a été constaté lors du débat contradictoire. Quoi qu’il en soit, puisque la demande de confrontation demandée par M. Robinson a été satisfaite, nous attendons avec sérénité l’arrêt que devra publier la CES sur ce point précis ».
En ce qui concerne la nomination du futur Premier ministre, Me Henri Rabarinjaka a préféré rester prudent et ne pas faire de commentaires : « Afin de respecter les deux institutions que sont la CENIT et la CES, contentons-nous, d’abord, d’attendre les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle. Toutefois, je vous rappelle que, selon la disposition de l’article 54 de la Constitution sur la composition du gouvernement et la nomination du Premier ministre, il appartiendra au Président élu et au parti majoritaire à l’Assemblée Nationale de se pencher ensemble sur cette question. Enfin, je tiens à préciser que seuls les deux directeurs de campagne, Mohammed Rachidy et Jaobarison Randrianarivony, ainsi que le Sg du HVM sont les personnes habilitées à faire des déclarations au nom de l’HVM à ce sujet ».
Enfin, à propos des requêtes de disqualification à l’encontre du candidat Hery Rajaonarimampianina, et des requêtes d’annulation des résultats des élections, Me Lala Ratsirahonana est serein car CENI-T et la CES ont joué la carte du principe contradictoire. « Nous demeurons sereins et nous attendons les résultats définitifs avec patience ». De son côté, Me Henri Rabarinjaka a ajouté le mot confiance à cette patience.
Rappelons que la proclamation par la CES des résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle, du 20 décembre 2013, aura lieu le vendredi 17 janvier 2014. Alea jacta est !
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison