Le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et le Président Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina
Etant donné que, de nos jours -avec cette mode bien installée de la désinformation-, il faut vraiment voir pour croire, tant qu’il n’y a pas de photos, j’éviterai de parler des personnes citées dans des communiqués de presse irréalistes car faisant croire, depuis plus de 50 ans, que le ciel est bleu (« manga ny lanitra ») -phrase qui retentira certainement au retour à Ivato- à chaque sortie d’un président élu malgache à l’extérieur. Mais, a contrario, tous ceux ayant précédé le Président Rajoanarimampianina, et qui ont prononcé la même phrase, ont tellement mis le pays à mal qu’ils ont été jetés hors du pouvoir par le même peuple qui les avait élu… Par ailleurs, je trouve que certaines photos transmises par la Direction de la Communication de la Présidence malgache sont très… artistiques. Mais il faut faire avec car, en matière d’actualité, seules les photos prouvent vraiment quelque chose dans ce genre de déplacement de haut niveau. Les vidéos, c’est fait pour les archives de l’Histoire.
Si sa rencontre -annoncée comme l’exploit du siècle par quelques médiaboliques malgaches- avec Christine Lagarde, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) n’a pas eu lieu, par contre, le Président élu par tous les Malgaches a bien rencontré le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Mais, au lieu de l’accueillir comme le héros du jour, et en attendant la nomination d’un Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement à Madagascar, Jim Yong Kim a suggéré au nouveau Président de Madagascar la préparation d'un plan de développement assez fourni afin que l’Institution qu’il dirige puisse appuyer sa présentation à la Communauté internationale dont le soutien est important dans le processus de déblocage de fonds.
Le nouveau Président de Madagascar et Min Zhu, Directeur adjoint du FMI. A l'extrême-droite, Onitiana Realy, de Tv Plus Madagascar, avec son appareil photo ultra-sophistiqué
Concernant toujours ce rendez-vous raté avec Mme Lagarde, voici des extraits d’un article lu sur allafrica.com, publié ce 19 mars 2014.
Les informations communiquées indiquent que le Président Rajaonarimampianina a finalement été reçu par le Directeur général adjoint de l'institution, à savoir Min Zhu, hier (Ndrl : 18 mars 2014). Une rencontre qui pourrait avoir été impromptue. Ce qui expliquerait alors l'atmosphère rapportée dans les récits de la source informée(un accueil terne). Par ailleurs, pour un Président, c'est peu honorable d'être reçu par un adjoint (titre de cet article).
Sincèrement pouvez-vous mettre un nom à la Dame qui fait une poignée de main au Président Rajaonarimampianina ? Et c’est le Directeur de Cabinet, Me Henry Rabary-Njaka qui est vraiment mis en valeur. Vous ne trouvez pas ?
La délégation malgache a quitté Washington ce mercredi 19 mars, à 19h 55 (heure locale), pour s'envoler vers Paris.
Espérons qu’à partir de la Capitale de la France, la Direction de la Communication de la Présidence malgache communiquera vraiment. Car toute carence en la matière entraîne immédiatement les rumeurs et l’intox. Et puis, çà ne sert pas le peuple malgache que d’accrocher les plus « belles » photos de cette virée américano-française, peu positive mais budgétivore, dans son salon.
Jeannot Ramambazafy – 19 mars 2012