Jonasy Joelson à la Tvm, au JT du matin de ce 21 juillet 2014, encore sans revue de presse
Décidément, si les dirigeants changent, à Madagascar, les pratiques obscures, dignes du moyen-âge, persistent pour la défense d’un dirigeant nommé, avec un relent de tribalisme.
Ainsi de Jonasy Joelson, ancien conseiller spécial du Premier ministre, feu Pascal Rakotomavo (sous Didier Ratsiraka donc), directeur de l'Institut numérique de Madagascar (INM à Antananarivo et à Dreux, France) devenu conseiller technique à l'actuelle Primature et expert en planification stratégique du Conseil National pour le Développement (CND). En effet, sortant du cadre de ses compétences et attributions, voilà qu’il est apparu au JT de la Tvm, ce matin du 21 juillet 2014 (sans revue de presse depuis une semaine), dans un plaidoyer digne des années de la révolution de l’Amiral Didier Ratsiraka. Cette fois-ci, c’était pour défendre le Premier ministre Kolo Roger et menacer clairement les journalistes qui, selon, lui propage des nouvelles fausses.
Ben dites-donc, c’est une fois dans la place qu’il hurle aux loups ? En effet, avant la nomination de Kolo Roger, Jonasy Joelson, qui a donc la mémoire courte, avait déploré l’obligation de répartir les portefeuilles ministériels suivant le nombre des alliés. Pour lui, c’est une démarche irrationnelle. Heureusement donc pour lui, que le président Rajaonarimampianina a violé la Constitution pour placer ses pions (LIRE ICI). En mars 2014, ce Jonasy Joelson est même allé plus loin en proposant un ministère de la Mer afin de se pencher sérieusement sur le problème des îles éparses malgaches dans l’océan Indien. Ce, en tant qu’expert en planification stratégique.
Ben non, oublié tout çà , avec le comportement irrationnel du nouveau président au sujet de ces îles reconnues malgaches par les Nations Unies elles-mêmes. A présent, Jonasy Joelson, malgré ses qualités, se rabaisse dans une démarche qui n’a rien d’honorable. Je me souviens que dans le début des années 1990, tous les Ampanjaka des cinq provinces de l'île, avaient fait le même plaidoyer, défilant à la Tvm, pour défendre l’amiral Ratsiraka. Mais cela n’a pas empêché la fuite et l'exil de celui-ci en France, une première fois. A travers le bla-bla dangereux -pour lui- de Jonasy Joelson, c’est la hantise que les bailleurs de fonds se rétractent qui prévaut. Et il ne trouve pas mieux que les journalistes pour être les boucs émissaires d’un calcul rajaonarimampien -expert comptable,mais ont dit expert en finances actuellement- qui risque fort de tomber effectivement à l’eau. Mais par leurs propres fautes.
En s’attaquant ainsi aux journalistes, Jonasy Joelson n’a pas compris qu’il s’attaque à un des piliers de la démocratie: la liberté de presse et d’expression. Voilà encore une preuve que les nouveaux dirigeants de Madagascar ne lisent pas l’Histoire de leur propre pays. Sinon, comment expliquer toutes leurs bévues qui s’enchainent à un rythme infernal dans un laps de temps ultra-rapide ? Et le plus malheureux est que cette intervention télévisée est survenue à quelques heures de l’ouverture d’un énième atelier de concertation sur la réconciliation nationale initiée par le ministère de l’Intérieur. Et au moment où notre confrère Jean Luc Rahaga est convoqué à la brigade criminelle de Fiadanana. De quelle réconciliation parle-t-on, dès lors, lorsque Jonasy Joelson parle au nom des natifs du Menabe et menace les journalistes, en lisant un texte préparé à l’avance ? Certainement en concertation avec le parti Hvm dont Kolo Roger, Premier ministre, est membre à part entière. Qu’ils comprennent, une fois pour toutes, que la menace est l’arme des faibles. Et que l’effet qu’ils escomptent sera contraire au sein de la population malgache qui les attend au tournant de leurs propres turpitudes. Et hop ! Oubliez aussi la "KATANGA" de ce Jonasy Joelson. A bon entendeur salut !
Or, avant les élections de 2013, Jonasy Joelson était un homme très intelligent (LIRE ICI). Que s'est-il passé alors dans son esprit ? Le pouvoir corrompt-il vraiment ? Jonasy a-t-il été englouti par la baleine des coquins et des copains ? On attend la suite de ce triste feuilleton à la sauce politocarde malagasy. En tout cas, il est bon pour lui de savoir qu'actuellement, la Tvm, pour la majorité des Malgaches, n'est plus rien que la "Televiziona Mpandainga" (Télévision mensonge). Encore un mensonge des journalistes ?
Jeannot Ramambazafy – 20 juillet 20124