CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT. LA PHOTO DE FAMILLE DU XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE DE DAKAR 2014
Est-ce que Tsilavina Ralaindimby, nouveau Directeur de la communication de la présidence de Madagascar, et considéré comme un pro de chez pro en matière de communication « institutionnelle », n’a toujours pas pu prendre ses marques pour s’imposer ? En effet, la question se pose car le XVème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie tire à sa fin aujourd’hui dimanche. Mais depuis le départ de la Grande île du président Hery Rajaonarimampianina, le vendredi 28 novembre, jusqu’à son arrivée à Dakar, dans la soirée du même jour, personne, à la présidence, n’a été capable de pondre l’incontournable et indispensable communiqué de presse officiel au sujet de cette mission hautement étatique. Un silence radio plus que suspect sur la composition réelle des « membres » de la délégation…
Il faut se rappeler que tout déplacement de ce genre est « financé » avec des deniers publics, c’est-à -dire l’argent des contribuables malgaches. Et que la base de toute communication repose sur une information audiovisuelle et, surtout, écrite pour les archives de l’Histoire. Il est réellement navrant, en allant sur le site officiel de la présidence malgache de constater, qu’à propos de ce XVème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie à Dakar, on ne peut y lire qu’un copié-collé intégral d’un document de l’OIF (ICI). Ce n’est pas la première fois que cela se produit à chaque sortie -et il y en a eu beaucoup- officielle du couple Rajaonarimampianina.
Dès lors, au retour, on peut se permettre tous les doutes possibles concernant les belles déclarations présidentielles à l’aéroport. Ou au palais présidentiel. Car ces derniers temps, le président Rajaonarimampianina a tendance à fuir les journalistes comme la peste, manquant à son premier devoir : informer directement le peuple qui demeure son patron et non le contraire. On a la sale impression qu’il n’écoute que ce qu’il veut et ne veut dire que ce qui lui plaît. En cette ère de l’information en temps réel, cette démarche de retarder toute info sur les faits et gestes des dirigeants de l’état, a un nom : malhonnêteté intellectuelle. La communication c’est avant tout l’art d’expliquer -et de bien expliquer- les choses, en collant au plus près possible, en temps et en heure, aux réalités qui prévalent. A Madagascar, ce régime rajaonarimampianina se crée un paradis artificiel qui va finir par devenir un enfer pour lui…
Mais, ce « décalage informatif » constitue également un signe flagrant de mauvaise gestion de l’Etat. Dernièrement, il a fallu la publication d’un article dans le journal « Le Monde » sur la peste à Madagascar pour que Kolo Roger, Premier ministre et ministre de la Santé, monte au créneau des excuses qui l’accusent. Il minimise sa propre incompétence à gérer un fléau qui ne devrait plus exister dans le pays.Et il est là depuis dix mois, à présent, le temps d'accoucher d'un enfant, après un suivi strict de la maman... (On parle de santé, non?)
Kolo Roger, devenu ministre de l'impunité totale, félicitant les "dahalo niova fo" avec, à la clé, plus de deux milliards d'anciens francs malgaches de "subventions" pour leur "bravoure"...
Or, pour « réhabiliter » les dahalo, ces voleurs, violeurs, incendiaires et assassins, ce fut -et c’est encore- une campagne médiatique infernale dans les médias publics. En laissant béante la porte à toutes les rumeurs (« tsao ») possibles et même inimaginables, le régime Hvm-Rajaonarimampianina crée une atmosphère de suspicion qui, tôt ou tard, aura des retombées graves sur lui-même. Pour l’instant, la politique de faire le dos rond s’éternise et se transformera bientôt en politique de l’autruche. Si, en prime, il ne supporte pas les critiques constructives -dont le seul but est d’espérer une amélioration palpable bien qu’utopique dans cette Grande île de l'océan Indien, hélas- les prisons ne seront jamais assez grandes car c’est tout un peuple qu’il faudrait faire taire et enfermer. Mais ne nous berçons pas d'illusions: nous sommes tous en liberté provisoire.
DERNIERE HEURE - Vu sur le site officiel de la Présidence de Madagascar, ce 30.11.2014
Mieux vaut tard et incomplet que jamais. Non ? Tout y est si beau, si parfait qu'officiellement Madagascar est le paradis sur terre (ICI). Jusqu'Ã ce que...
Jeannot Ramambazafy – Dimanche 30 novembre 2014