]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Coffi Agossou du BIT. «Sans les journalistes, le monde n'existerait pratiquement pas»

Coffi Agossou du BIT. «Sans les journalistes, le monde n'existerait pratiquement pas»

Dr Coffi Agossou

La migration de travail et le recrutement équitable. Tel a été est l’objet d’un atelier organisé par le Bureau international du Travail (BIT) en collaboration avec le Réseau des journalistes spécialistes en Emploi et Travail (RJSET) du 19 au 22 février 2019 à Mahajanga. Cet atelier a eu pour but de mobiliser tous les journalistes membres du Réseau, afin de sensibiliser et aussi de promouvoir le droit des migrants en matière de travail et pour qu’ils puissent faire l’objet d’un recrutement équitable dans le pays de destination.

Pour cette année 2019, le thème que le BIT a choisi porte donc sur « la migration de travail et recrutement équitable de l’immigrant ». Selon le Directeur du Bureau de Pays du BIT, Dr Coffi Agossou, ce thème est très important parce qu’actuellement, on parle des ODD (Objectifs de développement durable). L’une des cibles de ce grand agenda 2030 est : « Travail décent pour tous : lutte contre le travail des enfants et lutte contre la traite des êtres humains et lutte contre le travail forcé ». Dans ces domaines, Madagascar est un pays pionnier avec l’entité Alliance 8.7 qui lutte contre la pratique de ces fléaux humains.

A Madagascar, l’une des priorités d’Alliance 8.7 est l’élaboration et l’établissement des ABT (Accords Bilatéraux de Travail) qui concernent les immigrations de travail. C'est pourquoi, cette années 2019, le BIT a pris comme thème stratégique les immigrations de travail et surtout ces ABT.

Pour faire connaître cette stratégie, le BIT a choisi le RJSET car tout le monde sait, selon le Dr Coffi Agossou, que « sans les journalistes, le monde n'existerait pratiquement pas, parce qu'en fait, quand il y a des idées, quand il y a des statistiques, des nouveautés, il faut passer par les médias, par les journalistes pour en connaître les tenants et aboutissants ».


Ainsi, le BIT entend que le RJSET soit bien informé et formé sur ce thème de la migration de travail. Le Réseau doit très bien savoir ce que sont les enjeux de cette migration de travail, aussi bien pour les pays de destination que pour les pays de migration, c’est-à-dire des pays comme Madagascar.

Les journalistes sont des atouts indispensables pour que le public comprenne les enjeux qui se trouvent derrière la migration de travail, notamment pour les travailleuses domestiques, surtout celles qui font cela à l’extérieur de Madagascar. Il faudra que le recrutement de ces immigrants soit équitable et respecte les normes internationales et la justice sociale.

Andry Rakotonirainy & Haja Randria, membres du RJSET pour madagate.org

Mis à jour ( Mardi, 26 Février 2019 15:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...