Fanja Razakaboana et Othmane Ataoui
La Banque of Africa (BOA) à MADAGASCAR, Banque universelle, renouvelle son soutien en faveur du GFEM (Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar) dans tous les secteurs d’activités économiques où ses membres se développent, de l’agrobusiness à l’artisanat en passant par le textile. La signature d’un accord de partenariat entre la BOA, représentée par son Directeur général, Othmane Alaoui, et le GFEM, représenté par sa Présidente, Fanja Razakaboana, s’est tenue le 3 Juin 2019 à Antaninarenina.
Cet accord consiste en un soutien en financement d'investissement et de fonctionnement permettant de contribuer à l'essor du pays. Mais la BOA apportera également une éducation financière aux femmes entrepreneurs pour démarrer leurs projets.
A cet effet, le GFEM lancera la deuxième édition du Women in Business, WIB, les 11 et 12 Juin 2019 au Carlton Anosy. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre des plans d’actions du GFEM pour cette année. Le WIB est une initiative d’accompagnement créee par le GFEM et destinée aux femmes entrepreneures. Le WIB est une plateforme d’échange pour se former, découvrir un peu plus sur soi, apprendre des autres et partager des valeurs communes. Le WIB insuffle de nouvelles envies pour encourager l’entrepreneuriat au féminin et pour pallier aux différentes inégalités qui l’entravent.
Les ateliers, ainsi que les partages d’expériences, permettent de débattre et d’apporter des solutions sur les préoccupations de ces femmes et de s’inspirer les unes des autres. Fanja Razakaboana, Fondatrice et Présidente nationale du GFEM, a fait savoir qu’au terme de ce WIB 2, ces femmes repartiront avec de bons outils pour gérer leur entreprise et seront aptes à mettre en œuvre des plans d’actions pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Plus d’une centaine de femmes entrepreneurs sont attendues pour ce WIB 2 dont des membres du GFEM au niveau des régions et des femmes entrepreneures locales. L’objectif est de professionnaliser les femmes chefs d’entreprise à Madagascar. Rappelons que le WIB 2 s’inscrit dans le cadre des plans d’action du GFEM pour 2019.
Andry Rakotoniainy