COMMUNIQUE DE PRESSE
Dégâts cycloniques : le Couple présidentiel aux chevets des sinistrés de Morombe
La mission du Couple présidentiel dans le Sud, après le passage de la tempête tropicale Haruna, s’est achevée ce Mercredi 27 Février 2013 dans le District de Morombe.
Avant de s’envoler pour cette localité, le Président RAJOELINA et son épouse ont effectué une visite à l’EPP de Toliara-centre et au camp de la Gendarmerie situé dans le Fokontany Tsianaloka. Constatant que ces deux bâtiments sont totalement inondés, le Président de la Transition a recommandé l’utilisation d’une autopompe pour aspirer les eaux le plus rapidement possible.
Dans le District de Morombe, une cérémonie simple a été organisée par les autorités locales dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
Dans sa brève allocution, SEM Andry Nirina RAJOELINA a indiqué que « suite au passage dévastateur du cyclone Haruna, nous avons constaté que le District de Morombe a subi d’importants dégâts. Nous sommes ici pour vous apporter réconfort et soutien ». Ayant remarqué l’état délabré du « tranompokonolona », le Président de la Transition a promis l’arrivée, dès demain, des aides nécessaires pour le réhabiliter dans les plus brefs délais. Dans la foulée, le Chef de l’Etat a également sollicité la contribution de tout un chacun afin d’assainir la Ville de Morombe et ce, par le biais des travaux HIMO qui devraient mobiliser 300 personnes pendant un mois.
Par ailleurs, le Président de la Transition, après une concertation avec le Ministre de la Santé Publique, a annoncé la construction prochaine d’un bloc opératoire aux normes internationales à Morombe et ce, afin d’éviter d’avoir recours aux évacuations sanitaires. En attendant, une opération « soins gratuits » sera menée dans ce District afin d’enrayer les risques d’épidémie, très élevés après le passage du cyclone.
Dans le volet éducation, SEM Andry Nirina RAJOELINA a également promis la réhabilitation des bâtiments scolaires (EPP, CEG, Lycée) dévastés pour que les élèves puissent reprendre les cours le plus tôt possible.
Eu égard au fait que la population de Morombe souffre particulièrement de la coupure de l’approvisionnement en eau et en électricité, le Président de la Transition a donné consignes pour que ces problèmes soient résolus dans les plus brefs délais. Dans ce cadre, il a enjoint les responsables des travaux publics à déployer tous les efforts pour la réhabilitation des infrastructures routières en vue d’accélérer l’arrivée des agents et des équipements de maintenance de la Jirama mais également afin de faciliter l’acheminement des aides aux sinistrés dans la Ville de Morombe. Quoi qu’il en soit, en attendant, un avion spécial sera affrété pour le transport de toutes les cargaisons nécessaires à ces mesures d’urgence.
Toliara, le 27 Février 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition
Â
=================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Consignes présidentielles données au Gouvernement de Transition
Après avoir constaté sur place, durant trois jours, l’ampleur des dégâts, tant matériels qu’humains, occasionnés par le passage du cyclone Haruna dans la partie Sud du pays et après avoir offert les premiers moyens de secours aux populations sinistrées, tant au niveau des infrastructures qu’à celui des fournitures diverses et des denrées alimentaires, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, attend du Gouvernement de Transition d’Union Nationale, et notamment du Premier Ministre, des réactions et actions rapides pour, d’une part, être au chevet de ces populations confrontées à de profondes difficultés, et, de l’autre, pour apporter des solutions, fiables et crédibles, dans le but de rétablir à la normale, et sur tous les plans, le vécu quotidien desdites populations.
Ces consignes présidentielles ont été données dans la mesure où, étant donné les tergiversations constatées en la matière au niveau du Gouvernement de Transition d’Union Nationale et notamment du Premier Ministre, il incombe à ces derniers de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, et dans les plus brefs délais, pour remédier aux maux endurés par la population en de pareilles circonstances.
Antananarivo, le 27 Février 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition