]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar, 26 juin 2013 : le bon exemple du PM et des vrais pays amis

Madagascar, 26 juin 2013 : le bon exemple du PM et des vrais pays amis

Au milieu du couple Rajoelina, Jean Omer Beriziky


26 juin 1960 à Mahamasina (Imahamasina est le nom exact de la pierre qui rend sacré, toujours présente là). Premier défilé militaire avec Philibert Tsiranana et un... Français. En fait, cela n'annonçait rien de bon mais déjà un drapeau, un hymne national, un Command-Car

26 juin 2013, au bord du lac Anosy, avant d'entrer dans le stade d'Imahamasina. Le Général Lucien Rakotoarimasy, ministre des Forces Armées Malagasy, le Président de la Transition, Andry Rajoelina. Et toujours le même drapeau, le même hymne national, le même Command-Car

Hou là là ! On va tous bientôt mourir parce qu’aucun ambassadeur n’est venu au traditionnel défilé militaire de Mahamasina alors ? Mais on s’en balance, nous mourrons tous un jour ou l'autre. En réalité, cette parade est destinée aux enfants Malagasy de l’actuelle génération, emmenés par des parents qui ne sont pas devenus amnésiques. Ils ne sont pas venus pour voir spécifiquement le couple Rajoelina.


Independance day

« Arendrina taratasy ô ! May, may, may ! »

Voyez-vous, depuis le 26 juin 1960, Madagascar a eu des dirigeants qui se sont succédés, mais les couleurs du drapeau ainsi que l’hymne national sont restés les mêmes. Il en sera ainsi même dans cent ans et la manière de fêter « le 26 » sera toujours respectée, quel que soit le dirigeant : podium pour les artistes en vogue (sur l’avenue, puis au bord du lac Anosy, actuellement au Coliseum d’Antsonjombe) ; « arendrina » (défilé de lampions) dans les quartiers pour les enfants ; feux d’artifice le soir du 25 juin au bord du lac Anosy; parade militaire le 26 juin au stade d'Imahamasina. Depuis peu, le concert Rossy et des artistes venus des quatre coins de l’île fait partie des festivités. C'est et çà restera immuable. Le reste (absence et tout et tout) n'est que calcul politoc, mauvaise foi et irrespect envers la Terre-des-Ancêtres.


L'armée malgache sous la royauté

Certes, il fut un temps où ce défilé a eu lieu sur l’avenue de l’Indépendance, mais il a toujours été organisé. Il ne faut pas perdre de vue non plus que le 26 juin marque la renaissance de l’armée malgache. Car avant la colonisation française, il y a bien eu une armée (« miaramila ») et même un ordre de décorations (« Voninahitra »). Mais à trop copier sur la France, certains ne sont plus Malagasy que de nom. A présent, c’est l’impérialisme culturel américain qui prend de l’ampleur.


L'arrivée du Premier ministre Omer Beriziky

A partir de maintenant, je vais bien scruter ces créatures qui se disent Malagasy, dans leur discours. Ceux qui étaient absents ce 26 juin 2013. Car ils seront présents le 26 juin 2014. Pourquoi se donner la peine ? A moins que l’hymne et les couleurs du drapeau national changent ? Ben tout est possible à Madagascar. Même l’impossible. Imaginez « La Marseillaise » devenir « La Lyonnaise » en France… L’unique Eugène Rajaofera avait écrit, l’autre jour –mis à la Une de Midi Madagasikara- que « la Communauté internationale va plier bagages ». Ah bon ? Il ne sait même pas de quoi il parle. Dans la Bible, on peut lire que les vrais amis se reconnaissent dans les durs moments de la vie. Actuellement, c’est une crise de politicards et d’accaparement de richesses. Mais fort heureusement, il existe des personnalités qui respectent la valeur de la souveraineté d’un pays. Qu’il soit « grand » ou « petit ». Ainsi, hormis le Premier ministre Omer Beriziky -qu'il faut saluer ici, comme l'ancien président Ratsiraka- voici les vrais amis de Madagascar. Tous issus de pays de l’hémisphère sud du globe. Ce n’est pas par hasard. Lorsque nous nous unirons économiquement, alors vous tremblerez ô créatures adorant puissance, richesse et gloire. Mais êtes-vous conscients que vous n’emporterez strictement rien dans votre tombe ? Et que vos descendants seront la risée des survivants par les conneries que vous laisserez en héritage ? Vous vous en foutez ? Rendez-vous au cimetière alors… Pourquoi mettrai-je des gants avec des mortels stupides, serviles et démoniaques ?

Jeannot Ramambazafy – 27 juin 2013

 

LISTE DES REPRESENTANTS DIPLOMATIQUES

PRESENTS A MAHAMASINA

A l’occasion de la fête nationale malgache, les représentants diplomatiques ci-après ont été présents à Mahamasina lors du Grand Défilé militaire.

- Le Représentant de l’Ambassade de Maurice

- Le Représentant de l’Ambassade de la Lybie

- Le Chargé d’Affaire de la République Islamique d’Iran

- Le Chargé d’Affaire d’Indonésie

- Le Chargé d’Affaire des Comores

- Le Consul Général de Thaïlande

- Le Consul honoraire de Grèce et Chypre

- Le Consul honoraire du Niger

- Le Représentant du Comité International de la Croix rouge.

Antananarivo, le 26 Juin 2013

Le Chargé de la Communication

Photos : Jeannot Ramambazafy - Harilala Randrianarison, Mahamasina, 26 juin 2013

Mis Ă  jour ( Jeudi, 27 Juin 2013 10:20 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024