Scott Olson lors de son arrestation
par la patrouille de police routière de l'Etat du Missouri
Dans la nuit du 18 août 2014, le photographe vétéran, Scott Olson, de la prestigieuse et renommée agence de photographies Getty, est arrêté par les forces de l’Ordre de l'Etat du Missouri (U.S.A.).
C’est le troisième journaliste arrêté depuis les manifestations de protestations qui ont débuté, il y a une dizaine de jours, à la suite de l’assassinat de Michaël Brown, un jeune noir de 18 ans, par Darren Wilson, policier blanc en activité depuis six ans.
Le Président Obama
Or, tout récemment, le Président Barack Obama avait déclaré : “ Police should not be bullying or arresting journalists just trying to do their jobs ”. La police ne doit pas maltraiter ni arrêter les journalistes dans l’exercice de leur métier. Alors, sa voix s'est perdue dans le désert d'un racisme omniprésent ?
Pancho Bernasconi
De son côté, Pancho Bernasconi, vice-Président de l’agence Getty, a annoncé que Scott Olson avait son appui et qu’il sera toujours à ses côtés.
Pour la patrouille de police routière de l'Etat du Missouri (« Missouri state highway patrol ») qui a procédé à l’arrestation, Scott Olson avait « dépassé les limites de la zone destinée aux médias » (« the photographer was arrested after straying out of a designated media zone »).
En solidarité à Scott Olson, ci-après les photos qu’il est parvenu à mettre en ligne avant son arrestation. Concernant les malheureux évènements de Ferguson, cliquez ici.
************************
Le cas du journaliste américain James Foley est encore plus atroce
Jeannot Ramambazafy - 19 août 2014
Directeur de publication et rédacteur en chef de www.madagate.com