Au vu du fac-similé du carton d’invitation (ci-dessus), une petite mise au point s’avère nécessaire car ce n’est pas à un vieux singe comme moi qu’il faut apprendre à faire la grimace.
Que ce Monsieur n’aille pas prétendre qu’il n’a rien interdit, j’ai un témoin oculaire et auditif
Primo : Après m’avoir vu filmer et prendre des photos depuis un certain moment, le Monsieur ci-dessus, sûrement atteint de la complotite aigüe ambiante -car étant à Madagascar depuis un long moment- n’a pas pu s’empêcher de m’interdire, subitement, de ne plus prendre de vidéo. Pourquoi ? Si le nouvel Ambassadeur allemand et son épouse m’ont invité personnellement, avec d’autres journalistes, c’est qu’ils savent ce que professionnalisme veut dire. Si je suis invité quelque part, ce n’est pas pour faire le pique-assiette ni jouer au paparazzi et encore moins pour quémander une quelconque enveloppe... Non. C’est pour laisser des archives visuelles et audiovisuelles à la postérité. Cela fait partie d'une Histoire commune. Connaissait-il l'an 1883 au moins ?
Depuis un certain moment également, je suis plutôt évité qu’invité par ce régime rajaonarimampianina et certaines chancelleries. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois en trente ans de journalisme. Tant pis pour eux s’ils veulent encore faire croire que les ancêtres des Malgaches sont les Gaulois. Je ne suis pas un politicien même si je sais que, dans ce domaine, il n'y a pas d'inimitié ou d'amitié, il n'y a que des intérêts. Regardez comment tout le monde s'entend bien... Aussi, lorsque je suis présent laissez-nous, mon équipe et moi, travailler tranquillement. Ne soyez pas plus royaliste que le roi et vous ne serez pas sous les feux (inutiles) de la rampe. Merci.
Je ne fais pas allusion Ă ces personnalitĂ©s-lĂ
Secundo : certains étrangers que l’on ne voit que dans ce genre de cérémonie trouvent encore le moyen de dire qu’il est interdit de les prendre en photo. Ha bon ? Il ne fallait pas venir alors. La République fédérale d’Allemagne est une grande démocratie car elle respecte les journalistes en général et joue la carte de la transparence à fond. Une leçon à retenir pour ce nouveau régime plutôt anti-démocratique. Cela dit, voici l’album de photos 3, prises à la Villa Berlin, ce 03.10.2014. Les vidéos correspondantes seront mises en ligne ultérieurement sur www.youtube.com/papizano100
Enfin, ce n’est pas de ma faute si le Premier ministre Kolo Roger a le chic de toujours arriver en retard. Du coup, contrairement à un ordre protocolaire bien établi… ailleurs, c’est la ministre des Affaires étrangères qui a prononcé un discours plus que désinvolte. Vous le constaterez dans la vidéo…
POUR LE DISCOURS DE SEM L’AMBASSADEUR HARALD GEHRIG, CLIQUEZ ICI
Un reportage de Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison