De g. à dr.: les journalistes Isidore et Lantomalala Rasata qui ont couvert, en direct à la TVM, l'inauguration du stade Makis à Andohatapenaka, le 15 décembre 2012. Effectivement, un fonctionnaire -en général- n'est pas fait pour avoir des cas de conscience mais pour fonctionner sur ordre supérieur... Mme Voahangy X. est-elle devenue la super ministre de la RNM et de la TVM ?
Si en matière de gouvernance, le régime Rajaonarimampianina est le plus nul de chez les nuls, du côté du droit à l’égalité de l’information pour tous sur les chaines publics, RNM et TVM, Madagascar est revenu au bon vieux temps de la censure de la révolution socialiste, il y a plus de 30 ans. Mais le pire est que l'actuel directeur de la TVM, Lantomalala Rasata, formé en ex-Urss, reçoit des ordres directement de Voahangy née X, épouse de ce président malgache qui fait tout le contraire de ce qu’il déclare avec force conviction style méthode Coué litanique: Etat de droit, bonne gouvernance, démocratie, etc.
Sur madagate.com on ne censure pas Madame Voalohany (première en malgache) -ICI-, on fait du journalisme, on informe, on éduque et on critique les travers des dirigeants. Qui qu'ils soient
Mme deuxième Rajaonarimampianina à l’état-civil ne comprend-t-elle pas que ni la RNM ni la TVM ne lui appartiendront jamais ? Et que sa politique de la pensée unique ne lèsera qu’elle-même et son énième mari. Si vous saviez le nombre grandissant de Malgaches qui désertent les chaines publiques de nos jours, car rien que du HVM au menu des infos de la Télé de Voahangy Mivady !... Vous connaissez le phénomène du rejet ?
Gérard Rakotonirina. As-tu oublié, l'ami, que si les dirigeants ne font que passer, les journalistes, eux, demeurent? Pourquoi cette inertie face à cette censure dans les médias publics ?
Par ailleurs, je me demande pourquoi le nouveau président de l’Ordre des journalistes, Gérard Rakotonirina, se complet dans un silence complice. N’est-il pas le président reconnu comme « élu » de tous les journalistes malgaches ? Son rôle n’est-il pas de défendre la profession et ce droit à l’information, pierre angulaire de toute démocratie qui se respecte ?
Sous Dadabe Tsiranana, il n'y avait qu'une seule télévision et une seule radio comme source d'informations. Appliquer une censure est ridicule en ces temps actuels de l'information en temps réel grâce aux smartphones et Internet. Le plus grave dans cette censure c'est surtout pérennisation la culture des "tsao" (rumeurs) et de la pensée unique HVM actuellement
Le 8 mars 2015, il y a eu d’autres évènements féminins pour célébrer cette Journée internationale de la Femme. La censure imposée par cette Première dame temporaire et seconde dame au civil et ridicule, étant donné que nous ne sommes plus au temps du parti PSD de Philibert Tsiranana où il n’y avait qu’une chaine de radio et de télévision et où les téléphones numériques avec appareil photo n’existaient pas encore. Les dirigeants malgaches actuels et leur parti HVM ne savent pas vivre avec leur temps. Toutes leurs actions ne sont que de très mauvaises imitations des dictatures anciennes. D’où leur esprit rétrograde dans tous les domaines. Ainsi, pour démontrer que rien ne peut se cacher, en ce millénaire des Ntic, voici, en photos, quelques-uns de ces évènements que les téléspectateurs de la TVM des régions éloignées ne verront jamais. Sauf sur Internet !
Quant à la fameuse « neutralité politique » de la ministre de la Population, Onitiana Realy, elle est tout simplement un anti-droit de la femme malgache de démontrer ses idées (« zon’ny vehivavy malagasy maneho ny heviny »).
Jeannot Ramambazafy
*******************
ANTSIRANANA
*******************
FIANARANTSOA
*******************
IMERINTSIATOSIKA
*******************
BONUS OFFERT PAR MADAGATE.COM A TOUTES LES FEMMES MALGACHES