Voici des photos du 99è concert classique de midi (un concept initié par Madagascar Mozarteum), qui a été joué par l’OCPAA ou Orchestre & Chœur Philharmonique Antananarivo – Analamanga, le mercredi 20 mars 2019 à l’IFM (Institut français de Madagascar), avenue de l’Indépendance, Antananarivo.
La salle était comble, ce qui permet d'affirmer que la musique adoucit les mœurs, faisant oublier la faim et qu'une Capitale sans culture n'est pas une Capitale. Il est dommage et dommageable pour Madagascar de ne toujours pas avoir un orchestre symphonique national comme dans la majorité des pays sur les 5 continents...
Là encore, la Grande île de l'océan Indien est d'une pauvreté désespérante. Or, ce ne sont pas les musiciens virtuoses qui manquent mais la volonté politique n'existe pas car ce domaine de la musique classique n'est pas... "rentable", jusqu'ici, pour le développement personnel de certains dirigeants. Or, l'amour de ce genre musical, dénote un esprit équilibré et l'envie de toujours aller de l'avant. Malheureusement, les 5 dernières années passées ont plongé Madagascar dans une médiocratie sans nom et une corruption sans bornes.
Â
Le temps est-il, désormais, au changement? Pour l'heure, tout n'est qu'urgence et priorité au niveau socio-économique et les mélomanes doivent encore attendre. Mais Madagascar Mozarteum va toujours de l'avant et le 100è concert de midi sera un inédit. Nous y reviendrons en temps opportun. Place aux photos du 20 mars 2019 à l'IFM Antananarivo, toujours en entrée libre depuis le premier concert.
Jeannot Ramambazafy