Suivant les consignes du maire Andry Rajoelina, la majorité des commerces du centre-ville ont fermé boutique, ce jeudi 29 janvier 2009.
Dire que le mouvement a été suivi à 100% serait de l’intox. En effet, les petites épiceries de quartiers avaient ouvert leurs portes. Disons qu’à 65%, la Capitale de Madagascar a été vraiment une ville morte de toute activité sociale, culturelle et surtout économique. Voici dix photos qui le prouvent. Photos prises le matin de ce jeudi 29 janvier 2009. Dans le centre-vile, il faut le préciser encore une fois.
Â
 Arcades de l'avenue de l'indépendances
A midi, sur la place du 13 mai, des gens apportaient encore des fleurs au pied du jeune homme de 17 ans tuĂ© d’une balle en plein frontÂ
En parlant d’économie, le rude monopole de la société Tiko sur tous les produits laitiers et l’huile alimentaire a été mis à jour. En effet, très mal en point à cause des pillages qu’elle a subi dans la plupart des grandes villes de Madagascar, yaourt, lait, huile de table… ont disparus des étals. Ces produits ne referont surface que lorsque la société Tiko fonctionnera à nouveau. Pourquoi pas d’autres concurrents, vous diriez-vous ? Parce que l’empire Tiko a interdit toute concurrence dans ces domaines laitiers et de l’huile alimentaire. Et c’est aussi cela qui a amené la grogne des opérateurs économiques malgaches. Car non seulement le monopole était infernal mais surtout, l’empire Tiko ne payait rien en taxes et autres impôts. Les journalistes de la presse dite internationale présents actuellement à Antananarivo, devraient creuser un peu dans ce domaine des produits laitiers. Les gens délieront leur langue et on entendra…
Â
Jeannot Ramambazafy