Jean Rakotondrabe, le CT au Panama
Le 5è arrondissement de la Capitale de Madagascar, avec 27 quartiers, est l’arrondissement le plus vaste et le plus populeux. Mais encore, il constitue réellement le contraste pauvreté/richesse qui fait d’Antananarivo la ville des mille… contrastes. Exemples : Ivandry, le quartier des résidences des ambassadeurs : Manjakaray, le quartier du cimetière « Fasam-bazaha » et des mille couloirs qui débouchent n’importe où.
Pour célébrer cette Journée Internationale de la Femme version 2012, un homme s’est levé. Le citoyen Jean Rakotondrabe, membre du Congrès de la Transition (CT). En partenariat avec l’association VMM (« Vehivavy Miara-mandroso ») que l’on peut traduire par Femmes allant de l’avant ensemble comme un seul… homme, cette personnalité au panama (c’est un chapeau les gars !) a distribué vivres, Ppn et ustensiles de cuisine à Amboditsiry, Nanisana et Androhibe. Destinés aux sinistrés du cyclone Giovanna. « Ils sont très nombreux », comme dirait mon voisin qui ne sait toujours pas compter sauf sur lui-même…
La thématique du jour : « Ny hazo no vakon-ko lakana ny tany naniriany no tsara, satria vehivavy no fototry ny zava-drehetra fampandrosoana sy fiaraha-monina mirindra ». Un arbre a pu être transformé en pirogue grâce à la fertilité du sol dans lequel il a poussé, parce les Femmes sont la pierre angulaire de tout développement bien organisé. Je n’ai pas saisi le lien mais c’est charmant comme thème.
Quatre domaines sont la raison d’être de l’association VMM : la Santé, la Formation, l’Education physique et spirituelle, le Travail indépendant. (« Fahasalamana, Fanabeazana, Fikolokoloina, Fitadiavana »). Finalement, cette journée aura été plus familiale que « féminine », à proprement parlé; étant donné qu’hommes, femmes et enfants étaient directement concernés. Photos pour immortaliser cette action emphatique du citoyen Jean Rakotondrabe et son épouse.
Jean Rakotondrabe et son épouse
Reportage de Jeannot Ramambazafy (Texte) et Harilala Randrianarison (Photos)