L’exemple, le bon, paraît-il, vient d’en haut. Mais l’absence très remarquée du Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Omer Beriziky, a fait croire le contraire. C’était lors du lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2012, avec pour thème : « Madagasikara maitso ho lovantsika » ou Madagascar verte en héritage.
Certes, d’autres chefs d’institutions n’étaient pas là non plus. Et il y aura toujours des petits malins qui diront qu’il s’agissait d’un reboisement « unilatéral ». Il ne faut s’étonner de rien dans cette vallée des larmes. En tout cas, et de manière générale valable pour le microcosme politique malgache, l’avenir n’est pas la tasse de thé. La majorité des politiciens vit le temps présent, avec l’équation à résoudre très vite : « Comment vais-je construire ma villa en deux temps trois mouvements ? ». Le futur ? Cela peut bien attendre. Mais vu leur moyenne d’âge, cela signifie que ce futur est derrière eux, qu’ils n’ont plus de temps à perdre, qu’ils doivent s’enrichir ici et maintenant. Avec la puissance publique, of course. Laissons-les à leurs rêves qui vireront au cauchemar au moment où ils s’y attendront le moins. Car, comme l’a écrit l’Ecclésiaste, ce ne sera que poursuite du vent. Revenons à ce reboisement.
Jadis, Madagascar était bel et bien nommé l’île verte. Hélas, au fil du temps, la conviction que la forêt de l’Est ne s’épuisera jamais (« Ny ala atsinanana tsy ho ritra »), a été battue en brèche, à cause de la carence d’une politique de gestion stricte des ressources naturelles. Certes, la nature a horreur du vide, mais l’être humain a fait le vide à une vitesse supersonique (un terme du temps de l’avion Concorde). En un demi-siècle, des hectares de forêt sont partis en fumée ou ont été transformés en bois de chauffe et en charbon combustible.
Sa mouvance d'origine l'a tellement fait voir rouge qu'il a préféré se mettre au vert. Mais quel manque de tact pour un ancien diplomatie. Non ? Tous les politiciens malgaches émanent d'un esprit vraiment infantile. Certains menaces de quitter le gouvernement en se contentant de sortir de la salle. Mais oseront-ils laisser les avantages liés à leur fonction, au nom du Marc (de café) ? Voire...
La Grande île verte devenue rouge, à cause de la couleur de la latérite, a vite fait de virer au rouge couleur désertique. Vu du ciel, la couverture végétale de Madagascar est devenue de plus en plus chauve. Comme Monsieur le PM qui a préféré se mettre au… vert. Il a été attrapé par le virus de la mauvaise foi, à moins que ce ne soit les microbes du pouvoir de la folie (ou le contraire). Non, c’est un type bien qui a de mauvaises fréquentations…
Ce n’est pas la première fois qu’on reboise. Mais, à présent, il faut le faire intelligemment, avec des arbres fruitiers, par exemple. Combien de fois ai-je moi-même reboisé avec des pins qui n’ont jamais atteint l’âge adulte, faute de suivi ? « Jeune, tu plantes un arbre pour t’y reposer à son ombre, une fois vieux ». Tu parles ! Bon, il est dit qu’à Madagascar tout ne reste pas à faire mais tout est à refaire. Au fait, qui a donc planté ces bois de rose, il y a plus de cent ans, et qui sont accaparés par des rapaces qui n’emporteront jamais ces richesses (mal acquises) dans leur tombe ? Ils deviendront les hommes les plus riches du cimetière. A quoi çà sert, hein ? Quant aux forumistes couards jusqu’à mourir aussi anonymement que leur pseudonyme respectif, qui font feu de tout bois, qu’ils sachent que les insultes gratuites coûteront très chers à leur descendance. Ils ne perdent rien pour attendre. Qu’une fois dans leur vie, ils fassent un geste « héroïque » en se dévoilant, sinon ils mourront tous idiots. Car, déjà , ils renient le nom donné par leurs parents. Rien a attendre ni espérer donc de personnages sans racine. Ils se défoulent face à la médiocrité de leur propre sort. On verra bien ce que certains feront si jamais Marine Lepen passe, en France… Et quand ils comprendront (enfin) que la liberté d'expression a ses limites, ce sera trop tard pour eux. Tout cela dit, reportons-nous à cette journée du 20 avril 2012.
Jeannot Ramambazafy
===============================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président RAJOELINA lance la journée nationale de reboisement
à Andranovelona ce Vendredi 20 Avril 2012
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DES DEUX DISCOURS DU JOUR (ANDRANOVELONA & MANANJARY)
Face à la détérioration de l’environnement, provoquant un changement climatique menaçant les espèces animales et végétales, donc l’avenir de la génération future, le Régime transitoire dirigé par le Président RAJOELINA a lancé un programme de reboisement national ce Vendredi 20 Avril 2012 à Andranovelona, Commune Rurale Fihaonana, dans le District Ankazobe.
« Une journée pas comme les autres puisque c’est vraiment un jour de prise en main de l’environnement dans la perspective d’une vision Madagascar, ile verte. Ce qui importe ce n’est pas le reboisement en soi, mais le fait de prendre soin et de faire un suivi régulier des jeunes plants d’une manière responsable » explique un des techniciens présents sur les lieux.
Des élèves des établissements scolaires de la Région Analamanga ainsi que ceux de la Commune Rurale Fihaonana, du District Ankazobe, ont été mobilisés pour cette journée. Une occasion saisie pour ces jeunes malgaches de pratiquer sur le terrain l’éducation environnementale apprise au collège et au lycée.
Outre le personnel de quelques ministères, tous les enseignants  et éducateurs de cette localité ont été également mobilisés. Selon les experts météorologiques, le climat actuel est encore favorable à ce programme.
Le Maire de la Commune Rurale Fihaonana a félicité le Président de la Transition pour avoir choisi cette contrée, pas très loin de la ville, pour réaliser ce programme de reboisement : « Andranovelona possède l’eau la plus pure qu’est l’Eau Vive. Cela engage un important entretien de l’environnement», a souligné le Maire de la Commune Rurale de Fihaonana où se trouve le fokontany Andranovelona. Il a également promis de réduire, voire d’éradiquer les feux de brousse.
« Ce programme marque un pas vers la réalisation de la vision Madagascar, île verte », a déclaré le Président Andry RAJOELINA en ajoutant que « la présence massive actuelle sur ce terrain est un signal fort de solidarité et de volonté pour prendre la responsabilité de léguer un héritage considérable pour la génération future ».
Le Chef de l’Etat a donc montré ce jour l’exemple d’un devoir citoyen pour certaines personnes qui ne veulent pas faire le déplacement pour effectuer un reboisement. Ainsi, il a mis en terre plus une vingtaine de jeunes plants de bois de rose, de Ravintsara , d’Acacya, des pins et des Polonia : « Si un malgache plante un arbre, cela fera déjà 20 millions de pieds d’arbre après quelques années. Et mieux encore, s’il peut en planter d’autres pour ces concitoyens. La vision Madagascar île verte, un héritage pour la génération future sera loin d’être  utopique », a-t-il conclu.
Juste après cette séance de reboisement, avec quelques membres du Gouvernement d’Union Nationale et leurs membres de staffs respectifs, Le Président s’est envolé pour la Région Vatovavy Fitovinany pour rejoindre Mananjary afin d’en planter encore.
Il convient de rappeler que 13 régions bénéficient de ce programme de reboisement pour ce lancement avec quatre hectares par région. Le choix d’espèces est basé sur les caractéristiques météorologiques de chaque région, entre autres, 10 000 jeunes plants de Mangrove pour les Régions Boeny et Diana, 2 000 pépinières de Baobab pour la Région Menabe, 10 000 plants d’eucalyptus.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE CETTE INTERVIEW
En marge de ce reboisement qui s’est tenu à Andranovelona, le Président de la Transition a répondu aux questions des membres de la presse présents relatives aux actualités de l’heure. Le cas de l’ancien  ministre de l’environnement n’a pas été omis : « Le respect de la hiérarchie mais aussi de la discipline régissant la gestion des choses publiques est très important. Sinon, un ministre peut faire l’objet d’une abrogation. Je reconnais que des membres du Gouvernement font bien leur travail. Pour ce qui en est du cas de l’ancien Ministre de l’Environnement, le Premier Ministre assurera son intérim jusqu’à la prochaine nomination de son successeur. Il convient, par ailleurs, de souligner que les dispositions de la Feuille de Route seront certainement respectées quant au choix de celui-ci. Cela n’empêche en aucun cas le fonctionnement des affaires nationales », a déclaré le Président de la Transition, Andry RAJOELINA. « L’application de la Feuille de Route est effective. Personne ne peut affirmer le contraire. En ce moment, les cinq institutions de la Transition, stipulées dans la Feuille de Route, sont déjà mises en place, notamment la CENIT, et  l’adoption de la loi d’amnistie et autres, c’est déjà un pas vers les élections. La prochaine étape sera la venue des experts des Nations Unies pour déterminer les besoins électoraux de Madagascar. Je réitère que, conformément à la Feuille de route, il incombe à la CENIT en collaboration avec ces experts internationaux de fixer la date des élections et la nature des prochains scrutins. Je déclare tout simplement que le Président de la Transition est prêt pour les élections que ce soit législative, municipale ou encore présidentielle. Il n’y a aucun problème » a ajouté le Président RAJOELINA. En ce qui concerne justement sa candidature dans la course à la Magistrature Suprême, le Président Andry RAJOELINA a répondu que, pour un OUI ou pour un NON, sa déclaration se fera d’une manière solennelle.
Antananarivo, le 20 Avril 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
===============================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Reboisement national : Le Président RAJOELINA
dans la Région Vatovavy Fitovinany
CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS
L’exemple vient d’en haut. Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, s’attèle personnellement dans le programme national de reboisement en tant qu’initiateur dudit programme. Juste après Andranovelona, Antananarivo, le Chef de l’Etat a tout de suite fait le cap sur Mananjary, Région Vatovavy Fitovinany. Là où il a procédé au lancement de ce programme national de reboisement au Fokontany Ambodivoahangy, Commune rurale Antsenavolo, District Mananjary. A cette occasion, le Président de la Transition a été accompagné par le Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON et quelques parlementaires de la Transition natifs de cette Région.
Ouvrant la série de discours, l’Adjoint au Maire de la Commune rurale d’Antsenavolo, assurant l’intérim du Maire décédé en mois de novembre dernier, a souligné qu’après Philibert TSIRANANA, ce fut la seconde fois que cette Commune a le privilège de recevoir un Chef d’Etat.
Le Chef de Région Vatovavy Fitovinany, Le Lieutenant Colonel Georget Mandehatsara (ci-dessus) a, quant à lui, loué la preuve d’amour du Président RAJOELINA à l’égard de sa Région : « C’est rare qu’en l’espace de 20 jours seulement, un Chef d’Etat se déplace dans une même Région. C’est un grand honneur pour la  grande famille de Vatovavy Fitovinany ». Le Lieutenant Colonel Georget Mandehatsara a également saisi cette occasion pour féliciter le régime transitoire dirigé par le Président Rajoelina d’avoir permis à la population de Mananjary de capter les médias publics et ce, grâce aux efforts déployés par le Ministère de la Communication, de doter d’un nouveau studio de la RNM et de la TVM ainsi que des nouveaux émetteurs Radio de 400 Watts et de Télévision de 200 Watts pouvant couvrir jusqu’à 50 km aux alentours. Par rapport à cette journée nationale de reboisement, le Chef de Région Vatovavy Fitovinany a indiqué que « c’est un grand honneur pour la Région, Monsieur le Président, de vous avoir parmi nous aujourd’hui, d’autant plus que l’objectif de votre présence est de sauver l’environnement. Je lance ainsi un appel à l’Administration, au citoyen lambda et aux associations publiques et privées de participer à ce programme de reboisement afin d’atteindre ensemble l’objectif : Madagascar, île verte ».
L’existence de réserve nationale dans la Région Vatovavy Fitovinany est la principale raison qui pousse le Président de la Transition d’y mener le programme de reboisement national. En guise d’approbation et de reconnaissance envers le Président Rajoelina, les Hauts Dignitaires de Vatovavy Fitovinany, représenté par l’Ampanjaka Moravelo a passé la pelle (angady) au Numéro Un de la Transition.
Notons que 8000 pieds d’Acacia, polonia et de pinus ont été plantés sur une superficie totale de 8ha dans le Fokontany d’Ambodivoahangy. Le Président de la Transition a pu en planter une vingtaine malgré la pluie.
Mananjary, le 20 Avril 2012
Le Chargé de la Communication
À la Présidence de la Transition