Tout le monde veut être journaliste, ma parole ! Pour faciliter la liberté d'expression, sans doute ? Mais celui-là , il mérite la Palme du faux et usage de faux
Décidément, le « journalisme » style Lalatiana et Fidèle commence à faire des émules. Voici ce que le site Tananews a sorti à sa « Une ».
Vol du matériel de la Radio Mada : ils n’arrêteront jamais
Publié le Mercredi 23 mai 2012 à 9:48
Un vol légalisé
Faravohitra a de nouveau été la scène d’un spectacle des plus ridicules hier après-midi. Une horde d’hommes en treillis sont venus à bord d’un pick-up et d’un camion pour perquisitionner une radio fermée il y a des lustres, la Radio Mada.
Pour le reste, les faits sont des plus banals, ou du moins devenus habituels depuis le début de l’ère Rajoelina, une soi-disant perquisition, mais sans mandant, des éléments armés non identifiés, et bien entendu, du matériel volé. Quand nous écrivons volé, le mot s’avère juste dans un cas comme celui-ci. Ces éléments de l’ordre ont volé un émetteur FM, une table de mixage, un lecteur CD, un ordinateur complet et divers câblages.
Le gardien des locaux de la Radio Mada n’a pas été présent pendant ce pillage légalisé. Son épouse quant à elle était témoin de la scène, l’entrée en force de ces éléments qui ont saccagé les biens qui se trouvaient sur place avant d’emporter avec eux ce dont ils avaient besoin. Voici donc un bel exemple de la volonté du régime, d’Andry Rajoelina et ses troupes de mettre en place un environnement apaisé, idéal pour la tenue des élections sereines et crédibles.
=============================================
Bravo pour le scoop ! Et comme vous le constaterez, il y en a qui sont malades s’ils ne prononcent pas ou n'écrivent pas (en gras sur Tananews) le nom d’Andry Rajoelina pour lui mettre n’importe quoi sur le dos. Et ils vont vite en besogne dans la diffusion d'informations totalement déformées. En poursuivant dans cette voie, Tananews ne sera pas crédible bien longtemps, croyez-moi. Comme des centaines de sites désertés par des internautes gavés à en vomir de ce genre littérature pourrie. Voici la réalité des faits, avec photos et vidéos à l’appui.
Dans la nuit 21 mai 2012, les techniciens de l’OMERT ont remarqué que la fréquence FM de feue radio Mbs (94.5) avait recommencé à émettre. Le " tracking " les a dirigé droit vers le bâtiment ayant abrité la radio Fahazavana, fermée à cause de ses messages de haine et d’incitation à la violence, style radio de Mille-Collines, au Rwanda, qui a été un des facteurs déterminant du génocide de 1994. Mais, dans le respect de la légalité, ll a fallu attendre le lendemain.
Et c’est aux alentours de 15h, le 22 mai 2012, qu’une équipe dirigée par Dg de l’OMERT, accompagné d’éléments du FIS, de la DST, et surtout de Me Felason, Huissier de justice, est arrivée devant le portail de la fameuse villa. Entre-temps, une fuite a eu lieu, si bien que les derniers occupants ont réussi à s’enfuir, in extremis, dans une voiture de marque « Hyundaï », immatriculée 5194 TAP. Forte de la présence de l’Huissier possédant un mandat de perquisition, l’équipe a pénétré dans la maison dont la porte d’entrée n’a pas été fermée à clé par les fuyards.
Sans commentaires
Un homme sans papier n'ira jamais bien loin, n'est-ce pas Môssieur le Conseiller technique-journaliste ? A quoi a servi la somme de 100.000 ariary reçue le 8 mai 2012
Au premier étage, des éléments techniques ont été découverts dont une télévision encore sous tension et une petite radio pour écouter le retour. La preuve qu’il y avait bien quelqu’un, quelques instants plus tôt, c’est la découverte de deux œufs, de la viande de bœuf fraîche et un paquet de pâte alimentaire. Toujours dans la précipitation, une petite sacoche a été oubliée, renfermant des pièces d’identité que l’on devrait toujours avoir sur soi.
Dans une autre pièce, des cartons de CD, DVD et cassettes pré-enregistrées. Au second étage, deux appareils de transmission de très haute puissance. En suivant le fil de connexion, il a abouti dans un grenier où était accroché une antenne, artisanale certes, mais efficace. En fait, ce conseiller technique-journaliste avait dérivé le câble de la grande antenne sise dans la cour pour le connecter à cette antenne que l’on peut se procurer chez les bricoleurs du marché d’Andravoahangy.
Après avoir été listés par le Huissier, tout ce matériel a été démantelé et emmené par les responsables. Puis il a dressé un procès-verbal pour la suite des démarches devant le tribunal pénal.
Je ne sais pas si cela vaut la peine d’être qualifié de vol de matériels, mais il est certain que le « journaliste » qui a pondu son « scoop » (même pas signé) sur Tananews, n’était pas présent à ce moment et n’a même pas pris la peine de faire un recoupement, BA-BA du journalisme. Mais que voulez-vous, lorsqu’on a des Lalatiana et des Fidèle comme exemples, pourquoi se gêner au nom de la liberté de presse ? Et, encore une fois, c’est la crédibilité de l’ensemble de la profession à Madagascar qui en prend un sale coup. Vraiment : qui est journaliste et qui ne l’est pas en cette ère des nouvelles technologies et de l’Internet ? Tous les textes régissant la profession, au niveau mondial, doivent impérativement être remaniés.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DG DE L'OMERT
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU HUISSIER DE JUSTICE
Etant donné que ces photos ne suffiront pas à ces « journalistes » forcenés qui ne reconnaîtront jamais leur erreur-, voici, ci-dessus, deux vidéos explicatives de la démarche de ce 22 mai 2012 à Faravohitra. Enfin, pourquoi diable se cacher et utiliser illégalement un matériel aussi artisanal s'il y a possibilité de refaire une demande avec appel d'offres et cahier de charge ? Bizarre.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Harilala RANDRIANARISON