L'intégration du commerce est l'un des objectifs principaux du Cadre Intégré Renforcé -CIR-, tout comme le soutien de la coordination de l'assistance technique liée au commerce et le renforcement des capacités commerciales pour surmonter les obstacles du côté de l'offre qui entravent le commerce.
L'intégration du commerce se situe dans les stratégies nationales de développement et de réduction de la pauvreté et la mise en œuvre du commerce, y compris à travers l'intégration du commerce dans des stratégies sectorielles, des plans d'action et de budget; des relations intra-gouvernementales et entre le gouvernement et le secteur privé, ainsi que des relations entre le gouvernement et les donateurs.
Ainsi, les 5 et 6 juin 2012, un atelier dans ce sens s’est tenu à l’hôtel Carlton, à Anosy Antananarivo. Face à la demande même du Gouvernement malgache face aux défis pour le développement du commerce, cet atelier a été organisé conjointement par le PNUD, le Gouvernement de la République de Madagascar, avec la participation d’autres agences du CIR (Banque mondiale, Centre de Commerce International ou CCI, UNOPS et ONUDI).
CLIQUEZ ICI POUR LIRE CE GUIDE EN FORMAT PDF
Il s’agissait d’un atelier de familiarisation avec le processus de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé. Quels en étaient les objectifs ?
- Renforcer les capacités techniques et institutionnelles du gouvernement malgache dans le domaine du commerce, en vue de la mise en œuvre effective du CIR ;
- Partager les expériences et expertises respectives des agences du CIR, du gouvernement malgaches et des partenaires de développement ;
- Informer et sensibiliser les parties prenantes malgaches à mieux se familiariser avec le processus du CIR ;
- Aider le gouvernement malgache à faire le meilleur usage possible des avantages qu’offre le CIR.
Afin que l'intégration du commerce puisse avoir du succès, des politiques doivent être mises en pratique; des stratégies traduites en ressources; la mise en œuvre et le suivi et l'évaluation en résultats sur le terrain et à travers des secteurs semblables. Une fois que le commerce fera partie du cadre plus large de développement, des activités complémentaires et coordonnées pourront être entreprises afin de déclencher des réformes du commerce qui vont promouvoir la croissance économique et assurer un développement durable pour l'avenir.
Une soixantaine de personnes ont participé à cet atelier des 5 et 6 juin 2012 : cadres de ministères concernés, représentants du secteur privé et de la société civile ; agences du CIR et du Secrétariat exécutif du CIR.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Harilala RANDRIANARISON