Le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a procédé, ce samedi 4 Août 2012, à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du Temple du Rugby qu'il a promis et baptisé Stade « Makis ».
Le Président Rajoelina a expliqué le choix du site : « dorénavant, ce lieu ne sera plus un lieu d’escale mais un point de rencontre des dizaines de milliers d’amateurs du ballon ovale de Madagascar. Nous bâtissons ainsi sur ce lieu le temple du rugby baptisé « stade Makis », et ce, en guise de reconnaissance envers les efforts déployés par les Makis de Madagascar pour arriver à la victoire. Il s’avère ainsi normal qu’on réserve une place importante au rugby malgache. Je ne compte pas construire sur cet endroit une infrastructure en mon intérêt personnel, loin de là , nous construirons cette infrastructure pour la population.
On se rappelle des propos déplacés prononcés disant que s’il y a encore d’autres terrains à remblayer, je le ferai, s’il y a encore d’autres terrains à prendre, je me les approprierai. Mais pour nous, actuels dirigeants, notre vision est claire et simple : si nous pouvons encore faire des choses pour l’intérêt du peuple malgache, nous le ferons. Nous déployons tous nos efforts puisque nous sommes amis avec ceux qui construisent et bâtissent et ne s’allient pas à ceux qui détruisent. Certes, beaucoup critiquent ardemment les grands chantiers de la Transition mais il faut leur demander ce qu’ils ont pu laisser en héritage au peuple malgache. Force est de rappeler que seul l’état d’esprit bâtisseur peut nous mener vers le développement et vers un avenir meilleur afin de devenir champion comme l’a démontré les Makis de Madagascar. Nous avons maintenant le ballon en main, à nous donc de marquer un but », a-t-il indiqué.
Les XV Makis de Madagascar ont entonné leur chant de la victoire
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison