TOUTES LES VIDEOS A MAHAMASINA SONT SUR www.youtube.com/papizano100
Le 16 août 2012, les reliques de Don Bosco sont arrivées de l’Angola. Elles quitteront la Grande île de l’océan Indien le 7 septembre 2012. Qui est Don Bosco, qu’a-t-il fait durant toute sa vie ?
Saint François de Sales. Né en 1567 et mort en 1622, il était le fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le « souvenez-vous », la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son « Introduction à la vie dévote ».
Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la « Rome » des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d’Avila, la fondation de l'Oratoire français par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri.
Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Son « Introduction à la vie dévote » est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. Saint François de Sales est le patron des écrivains et des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des « gazettes » pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.
Don Bosco, l'ami des jeunes
Saint Jean Bosco ou Don Bosco -né Giovanni Melchior Bosco, le 16 août 1815 à Castelnuovo d’Asti, décédé le 31 janvier 1888 à Turin- est un prêtre italien qui a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. En 1854, Don Bosco fonda la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de Congrégation des Salésiens. Don Bosco est le saint patron des imprimeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.
Les Salésiens à Madagascar
C’est à travers le projet Afrique que les Salésiens sont arrivés à Madagascar en 1980. Les premiers à fonder une Mission à Madagascar, celle de Bemaneviky, étaient les Salésiens de la Province de Naples (Italie). En 1981 puis 1982, ont été ouvertes les maisons salésiennes de Mahajanga (par les missionnaires de la Province de Venise Est), d’Ijely-Miarinarivo (par les missionnaires de la Province de Rome), et de Toliara (par les missionnaires de la Province de Sicile).
En 1984, la Province de Rome fonda la Mission d’Ivato, dans le diocèse d'Antananarivo, comprenant le Centre Notre Dame de Clairvaux pour accueillir les jeunes en difficulté. En 1987, c’est la maison Salésienne de Betafo qui est ouverte. En 1989, c'était le tour de celle d'Ankililoaka, comme premier Noviciat de Madagascar, qui a été transféré à Ivato en 1992. Depuis 2003, ce Noviciat se trouve à Ambohidratrimo.
La croissance constante des maisons missionnaires salésiennes à Madagascar a eu comme conséquence l'institution, le 7 juillet 1992, de la Circonscription à Statut Spécial « Marie Immaculée » de Madagascar, avec le Père Luigi Zuppini comme premier Supérieur Provincial. En 1993, la Mission de Fianarantsoa a été inaugurée en qualité de centre de formation des jeunes salésiens. En 1995, le Projet Educatif et Pastoral des Salésiens de Don Bosco à Madagascar a été approuvé. Vers la moitié des années 90, a eu lieu le lancement de « Radio Zarasoa » à Betafo et de « Radio Mazava » d'Ankililoaka. Leur objectif est de porter aux habitants des milieux ruraux, un message éducatif et de répandre la Parole de Dieu. Le 27 juin 1996, la transmission à Madagascar de Radio Don Bosco, dont le Siège est à Ivato, a eu lieu. De nos jours, Radio Don Bosco émet ses émissions, via satellite, à tous les Diocèses de l'île. Actuellement, le projet d’ouvrir une maison missionnaire à Toamasina est sur les rails…
Don Bosco aurait eu 200 ans en 2015. Pour célébrer le bicentenaire de sa naissance la Congrégation des salésiens a entrepris de faire faire le tour du monde avec les reliques du saint pour visiter les Salésiens mais aussi tous les fidèles. Ainsi, Don Bosco sera à Madagascar du 16 août au 7 septembre 2012. Ce dimanche 26 août 2012 a eu une grande messe au stade municipal de Mahamasina.Voici la deuxième série de photographies. Sans légende.
Au moment de choisir la devise de la Congrégation des Salésiens, les esprits étaient partagés. L'un disait « Travail et tempérance ». Un autre proposait : « Maria auxilium christianorum ». Don Bosco trancha en choisissant « Da mihi animas, caetera tolle »(1). Le Da mihi animas peut être compris comme le cri de Jésus, uniquement soucieux de la gloire du Père, passionnément dévoué au salut des hommes, dans l'attitude du Bon Pasteur qui veut rassembler dans l'unité de son Corps. Pour Don Vigano (7è successeur de Don Bosco) avant de quitter ce monde : « Le Da mihi animas est le don de soi qui vivifie toute l'existence, aussi bien l'activité que la souffrance ». L'âme exprime la dimension spirituelle de l'homme, le centre de sa liberté, la racine de sa dignité et le lieu privilégié de son ouverture à Dieu, où l'Esprit se fait entendre et accorde ses faveurs. Don Bosco n'avait rien d'autre à cœur que les âmes. Pour leur salut, il fait le don de sa vie, à la suite du Christ de l'Evangile, tant sous la forme de l'action que sous la forme de la "passion". Aujourd'hui, il nous invite à notre tour au don de soi. Notre vie deviendra alors vivante de la vie même du Christ bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis.
(1) «Donne-moi des âmes et prends le reste». En référence à Génèse 14,21 : « Da mihi animas, caetera tolle tibi ».
Jeannot RAMAMBAZAFY – Photos à Mahamasina: Harilala RANDRIANARISON
==========================================
MAHAMASINA, DIMANCHE 26 AOUT 2012 (2)