A l'entrée de la ville de Manakara: une scène qui rappel l'année 2002 où le brillant stratège, le grand amiral Didier Ratsiraka, a eu la lumineuse idée de faire sauter tous les ponts entourant la ville d'Antananarivo, dans le but de l'asphyxier économiquement. Des ouvrages uniques, comme le pont de Fatihita, ont été irrémédiablement perdus
Le pont suspendu sur le fleuve Manakara, avant le 10 septembre 2012
L'horreur dès le 11 septembre 2011, semblable à un mur de Berlin
Manakara, le 10 septembre 2012. Le pont suspendu métallique de type Eiffel est détérioré par l’inconscience d’un chauffeur (voir l’interview du ministre des transports plus loin). Pour pallier au plus pressé, le régime de transition décide qu’un pont de type Bayley (provisoire) sera construit pour alléger les inconvénients de la vie au quotidien des riverains du fleuve Manakara qui est aussi le nom de cette localité coupée en deux, faute de pont. Vers fin octobre 2012, soit un mois après cette destruction, le pont provisoire devrait permettre le retour de la circulation des personnes, des biens et des véhicules.
Mais quels sont ces inconvénients, titre de ce reportage photographique ?
Trajet d'une famille pour aller enterrer un récent défunt, de l'autre côté de la ville
Vraiment des photos no comment !...
Interview du ministre des Travaux publics et de la météorologie, le colonel Botomanovatsara.
* Le craquement des deux ponts ces deux derniers mois reflète-t-il l'état de ce type d'ouvrage d'art à Madagascar ?
Un pont métallique a une durée de vie d'un demi-siècle. Tandis que le pont en béton armé dure un siècle. La majorité de ces ponts métalliques ont été construits durant la période coloniale.
Aussi, ces ponts métalliques se trouvent dans la phase de survie. Mais cette situation ne doit pas étonner ; les ponts vieillissent comme tout objet fabriqué par l'homme.
* Existe-t-il de mesures pour protéger ces patrimoines en détresse ?
Il y a des plaques avant d'entrer de ces ponts. Le cas de Manakara m'a vraiment étonné. La plaque indique que le pont ne peut supporter qu'un poids de 25 tonnes.
Mais je ne sais pas comment le chauffeur a osé faire traverser son véhicule de 60 tonnes sur ce pont D'autant plus qu'il devrait aller à Vangaindrano. Pourquoi il est entré à Manakara be. Tous les routiers devraient connaître la route menant à Vangaindrano.
Mais le plus étonnant aussi est que c'est l'État qui est pointé du doigt dans cette affaire. Le chauffeur a obtenu une liberté provisoire.
Le tribunal a dit que le chauffeur n'est pas fautif dans cette situation alors qu'il a détruit un pont qui a coûté des milliards d'ariary. La sanction devrait être appliquée.
* Quelle est la sanction dans ce cas ?
Je suis ingénieur. Il faut demander auprès du tribunal quelle sera la sanction des gens qui endommagent les infrastructures publiques.
* Avez-vous des solutions pour qu'une telle situation ne se reproduise plus ?
Le ministère des Travaux publics et celui du Transport vont travailler ensemble afin de protéger ces ponts. Le ministère des Travaux publics va mener des expertises pour calculer le poids que chaque pont pourra supporter en se basant sur son vieillissement.
Nous sommes également en quête de matériel pour peser le poids de chaque camion avant de traverser un pont stratégique. Mais en attendant ce matériel, le ministère du Transport va donner l'ordre à chaque police de la route d'estimer le poids total d'un camion.
Cette estimation n'est pas sorcière, il suffit de connaître la densité et le poids de marchandise, ainsi que le poids du camion pour estimer ce poids total.
* Un pont métallique peut supporter combien de tonnes en moyenne ?
Un essieu peut, dans la moyenne, supporter 13 tonnes. Il faut faire le calcul après cette donnée. Aussi, il est difficile de déterminer le poids moyen qu'un pont peut supporter.
Par Vonjy Radasimalala, 18 Septembre 2012
=========================================
L'INSTALLATION D'UN PONT PROVISOIRE
Un dossier préparé par Jeannot RAMAMBAZAFY - Photos : Harilala RANDRIANARISON